Valoriser les apprentissages en sciences par la communication

Communiquer ses connaissances, les confronter à autrui, donner tout son sens à la démarche d'apprentissage des sciences.

La construction d'une connaissance basée sur une investigation scientifique peut être consolidée lorsque les élèves sont amenés à communiquer leurs apprentissages à autrui: un autre groupe d'élèves, d'une autre classe, d'une autre école, et pourquoi pas d'un autre pays. Cette communication pourra renforcer les savoirs construits ou au contraire, interroger à nouveau les acquis des élèves à la lumière de nouveaux éléments. Communiquer participe à développer l'esprit critique.

Cette page propose plusieurs pistes de valorisation des travaux des élèves dans le but de communiquer par l'oral, l'écrit mais aussi par les arts.

 

Rédiger

Vous pouvez rédiger un petit article qui sera publiée sur la lettre de diffusion mensuelle de la mission académique de l'EDD, la lettre sempervirente. Pour cela, il vous suffit d'accéder au questionnaire en lien  et d'y inscrire un titre explicite, une courte de description de 5 lignes, une photo libre de droits et un lien pour en savoir plus (publication sur Internet, mail d'un référent de l'action).

Flyer Lettre Sempervirente

Les supports de présentation

  • Créer une affiche de présentation de son travail amène les élèves à synthétiser leurs connaissances sous forme de messages courts, de graphiques ou d'illustrations imprimées. Ce travail amène les élèves à prendre du recul sur leurs apprentissages, favorisant les activités de métacognition.
  • Les exposés, inscrits dans l'instant et dans l'échange, peuvent être menés à l'appui de supports visuels. Ces formes de communications forment des apprentissages progressifs au service de compétences transversales (EDUSCOL).

 

Les supports audio

  • L'enregistrement audio d'un texte préparé et lu par les élèves leur permet de construire la synthèse de leurs apprentissages ou démarche d'apprentissage. A l'aide d'un simple enregistreur sur téléphone ou dictaphone, l'enregistrement audio peut-être publié sur Pod Educ.

 

Les supports vidéo

Une courte vidéo d'une minute et trente secondes est un format suffisant pour que les élèves travaillent une présentation synthétique de leur démarche d'apprentissage et les connaissances acquises. Cette vidéo, postée sur Pod Educ, pourra alors être le support de différents concours.

  • Un enregistrement audio des élèves peut-être mis en image sur un diaporama de photographies du projet.
  • De courtes séquences vidéos filmées avec un téléphone portable au format paysage (horizontal) peuvent également servir de support visuel à une bande son explicative.

 

Les créations artistiques

  •  Les albums oraux
  • Les fresques
  • Les chants
  • Les danses
  • Les pièces de théâtre

Mise à jour : juin 2025