Sciences Ecole

Le portail pédagogique de l'académie de La Réunion pour l'enseignement des sciences à l'école primaire.

Actualités Sciences École

Mise à jour : septembre 2023

Programme d'enseignement de l'académie de La Réunion aux risques naturels et aux gestes qui sauvent associés.

Cyclone

Mise à jour : octobre 2023

Que ce soit par l'approche de la matière, la découverte de son environnement proche, les sciences participatives ou l'éveil éco-citoyen, l'enseignement des sciences peut amener à aborder la thématique des déchets.

Mise à jour : septembre 2023

Engager un travail de mémoire intergénérationnel autour des cyclones à La Réunion

Cyclone

Mise à jour : septembre 2023

L'enseignement des Sciences dans les écoles primaires est mis en oeuvre par l'ensemble des enseignants du premier degré. Des référents sciences de circonscription sont à votre écoute pour vous accompagner dans le développement de cet enseignement.

Mise à jour : septembre 2023

Manifestation d’envergure en faveur du développement durable portée depuis plus de 20 ans par la direction de l'environnement de l'aménagement et du logement (DEAL), la semaine européenne du développement durable (SEDD) aura lieu à La Réunion du 18 septembre au 8 octobre 2023.

L'orientation académique

L'enseignement des sciences à l'école primaire est piloté par l'Inspecteur de l'Éducation nationale en charge du dossier sciences et le conseiller pédagogique départemental Sciences Technologie et Éducation au développement durable.

Pilotage et orientation de la mission Sciences Ecoles

Le cadre de l'enseignement

Les programmes de l'enseignement des Sciences et Technologies évoluent régulièrement. Accédez aux textes officiels et aux approches par cycle d'enseignement sur Eduscol.

Les programmes d'enseignement des Sciences à l'école primaire

Enseigner les Sciences à l'école

Mise à jour : octobre 2023

Mener un projet pédagogique est porteur de sens pour l'apprentissage des élèves. Simples orientations ou programmes clés en mains, l'enseignant est invité ici à s'emparer des propositions académiques et à les intégrer dans son enseignement.

Mise à jour : octobre 2023

L'enseignement des Sciences aborde plusieurs thématiques au fil des cycles d'apprentissage. L'approche proposée ici permet de développer une thématique particulière en y associant autant des projets académiques que des partenariats et des ressources.

Mise à jour : novembre 2023

Les partenaires sont essentiels pour favoriser la curiosité et l'ouverture des élèves aux démarches scientifiques et technologiques. L'académie de La Réunion propose une richesse de partenariats permettant de développer cette approche pour tous les

Les rendez-vous de l'enseignement des sciences en primaire

Recherchez par mot-clés