Un projet pédagogique à caractère scientifique ou d'éducation au développement durable peut prendre une dimension supplémentaire lorsqu'il bénéficie de financement complémentaire. Ces financements peuvent servir à :
- Acheter du matériel supplémentaire pour aider à la manipulation en classe.
- Financer la venue d'un expert en classe pour proposer une rencontre et un temps d'échange aux élèves afin qu'ils acquièrent de nouvelles connaissances, qu'ils confrontent leurs hypothèses à l'avis bienveillant d'un expert et échangent leurs points de vue. Ces situations permettent également de réinvestir des compétences développées par l'apprentissage de l'oral (écouter pour comprendre, dire pour être compris, participer à des échanges verbaux).
- Se déplacer et visiter un site ou une structure muséale loin de l'établissement scolaire afin d'acquérir de nouvelles connaissances, caractériser un paysage singulier, identifier les points communs et les différences avec son lieu de vie.
- Se déplacer pour rencontrer des experts sur leur lieu de travail
- Communiquer ses connaissances scientifiques à travers différentes formes d'expression (artistique, médiatique) en finançant l'achat de matériel et/ou en collaborant avec des artistes pour créer des objets de communication de la connaissance (livres, poèmes, chants, spectacles, œuvres plastiques) et les diffuser.
Les financements permanents
- La fondation Crédit Agricole accompagne le financement des projets pédagogiques. Contactez votre délégué de territoire.
- Solliciter la Caisse des écoles de la commune pour obtenir un budget lié à l'EDD. Se renseigner auprès de l'inspection de circonscription ou du service de la vie éducative de la commune.
Les financements réguliers
- Dans le cadre de la journée nationale de la résilience, la DEAL propose chaque année un financement sur la thématique des risques naturels : Face aux risques, agissons !
- La DEAL propose chaque année un financement sur la thématique de la biodiversité : Vivre et grandir avec le vivant.
- Le Territoire de l'Ouest propose un financement de projet pédagogique pour les écoles portant sur la valorisation des biodéchets. Plus de renseignement sur le projet Lékol'o.
- Le département de La Réunion vous propose de soumettre le financement de votre projet au vote du Budget d'initiative citoyenne (le BIC).
- Un projet pédagogique d'aire éducative peut être doté d'un financement biannuel porté par l'OFB.
- Le transport vers un des Espace Naturel Sensible de La Réunion peut être remboursé par la dotation Biodiversité du département de La Réunion.
Les financements par des concours
- Le concours Océano Pour tous récompense chaque année des classes pour leur travail sur les ODD 13 et ODD 14.
- Le prix de l'action éco-déléguée récompense les meilleurs projets pédagogiques en faveur de l'EDD.
Les financements ponctuels
- L'Office de l'eau propose un financement de projet sur la thématique de l'eau, dans toutes ses dimensions, jusqu'en 2027 : Aide financière de l'Office de l'eau
- Jusqu'en 2026-2027, la préfecture de La Réunion accompagne le financement de projet pédagogique traitant de l'éducation à la bientraitance animale.
Mise à jour : mai 2025