Enseigner le vélo en EPS (Collège & Lycée)

Enseigner le vélo en EPS, une première séquence à construire dans la continuité du SRAV.

Introduction

Ce document réalisé par les expert du groupe académique A.P.P.N vous présente un ensemble de données relatives à la programmation d'une première séquence d'enseignement du vélo au collège voire au lycée.

En effet les séquences de S.R.A.V initiées à l'école doivent se poursuivre dans le second degré pour que nos élèves continuent à s'engager dans cette activité souvent prisée par des adolescents. 

C'est dans cette optique que nous vous présentons ces ressources pédagogiques, organisationnelles mais aussi sécuritaires.

Les enjeux de la pratique cycliste à l'école

Afin de donner du sens à la programmation de cette activité, nous identifions différents enjeux que vous pourriez prioriser en fonction de votre contexte d'enseignement.

Éducation à la sécurité routière

La pratique du vélo à l'école répond de façon directe à l'éducation à la sécurité routière. Celle-ci permet aux élèves l'acquisition progressive d'un comportement responsable dans l'espace routier. Elle s'intègre dans la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (domaine 3 "la formation de la personne et du citoyen". Cet enjeu est d'autant plus important que nous observons un nombre croissant d'élèves qui se déplacent à vélo pour venir sur leur établissement scolaire.

Pour aller plus loin: https://www.education.gouv.fr/l-education-la-securite-routiere-en-milieu-scolaire-2699

Renforcer l'éco-mobilité de nos futurs citoyens 

La pratique du vélo permet de renforcer des modes actifs de déplacement chez les élèves et leur famille. Ce travail sur l'éco-mobilité accompagne l'élan impulsé par les collectivités sur notre territoire afin de diminuer la place de la voiture dans notre quotidien au profit de mobilités douces et actives.

Enjeux de santé

Activité physique complète, le vélo contribue à lutter contre la sédentarité et permet de développer différentes ressources des élèves. Il améliore la coordination, l'équilibre, la force musculaire et stimule de façon évidente le système cardio-respiratoire et les articulations sans risque majeur pour l'organisme.

Notons que le vélo est particulièrement adapté à certains profils d'élèves, notamment ceux en situation de surpoids pour lesquels les activités "aérobie" sont souvent vécues très négativement. 

Nous sommes convaincus qu'une approche type CA5 peut-être mise en oeuvre pour nos lycéens professionnels.

Enjeux d'ouverture culturelle

En E.P.S ou à l'association sportive, le vélo permet d'ouvrir les élèves vers de nouvelles activités très prisées comme les activités de raid, de triathlon, ou de bike & run par exemple.

Sécurité et encadrement 

Vous trouverez sur le site E.P.S de l'académie le PASS VTT ainsi que des éléments de communication pratique pour guider le groupe en toute sécurité. 

PASS VTT

Bases mécaniques et pratiques pour se lancer dans l'enseignement de l'activité

Nous vous proposons une fiche synthèse qui vous permet de cibler les connaissances essentielles pour se lancer dans l'enseignement de cette activité. 

Bases mécaniques et pratiques

Pour aller plus loin:

Nos collègues de Toulouse ont créé des tutoriels vidéos que vous pourrez visionner  sur:  https://pedagogie.ac-toulouse.fr/education-physique-et-sportive/appn-et-securite/pass-appn/pass-vtt

À consulter également: https://velo-cite.org/fiches-techniques/

Ressources pédagogiques

Les ressources pédagogiques sont organisées autour de 3 blocs règlementaires du S.R.A.V. Vous y trouverez des situations d'apprentissage adossées aux compétences recherchées chez le cycliste apprenant. 

BLOC 1 SAVOIR PÉDALER
BLOC 2 SAVOIR CIRCULER

 

BLOC 3 SORTIES

 

Livret pédagogique S.R.A.V

Remerciements à l'équipe académique VÉLO-EPS:

Nous tenons à remercier les collègues du groupe ressources APPN pour leur efficace contribution à ce travail: Fatima HIBON, collège Oasis - Serge PASCUAL, collège Solesse - Clément BLIN, collège du 12è - Olivier NOURRY, collège de La Ligne des bambous - Laurent BOYER, lycée Belair - David REYNAUD, collège des deux canons - Philippe CAUSSANEL, lycée Albert Ramassamy - Jean-Do PAYET, lycée Albert Ramassamy - Philippe CHATONNAY, IA-IPR EPS.

Mise à jour : juin 2025