Présentation
L'éloquence est un levier puissant pour engager les élèves dans le développement des compétences centrales de l'enseignement du français, aussi bien lire, qu'écrire, écouter et parler. Un enseignement peut-être mis en place en classe de 3e : https://www.education.gouv.fr/suivi-de-l-experimentation-d-un-enseignem…
Dans l'académie, de nombreuses initiatives fleurissent du CM1 au supérieur, en français et en créole.
Pour l'éloquence en créole, le concours ZARLOR en est à sa troisième édition : https://la1ere.franceinfo.fr/reunion/kozarlor-konkour-larkoze-an-renyon…
Des concours sont mis en place parfois à l'échelle d'un réseau d'éducation prioritaire : nous pouvons saluer l'expérience particulièrement réussie du réseau de la Ravine des Cabris en interdegré sur le cycle 3. Nous pouvons saluer aussi le concours organisé sur le cycle 4 entre le collège Lougnon, le collège des Aigrettes et le collège Solesse dont vous trouverez ci-après la fiche descriptive et un exemple de discours qui a été récompensé. Les concours organisés par l'association JAD sont des temps forts aussi bien au niveau 4e concernant les collèges inscrits dans les cités éducatives que celui concernant les élèves de première dans plusieurs lycées de l'académie.
Pour les étudiants, le concours ELOQUENTIA 18-35 ans met en valeur les talents des jeunes de La Réunion dont les prestations sont réellement impressionnantes. Le concours organisé par le département de droit de l'Université est lui aussi très suivi et riche en discours d'une très belle facture.
Si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place d'une expérimentation dans votre établissement, n'hésitez pas à prendre contact avec l'IA-IPR chargée du dossier : [email protected]
Ressources
- Le concours d'éloquence entre les collèges A.Lougnon, Les Aigrettes, J. Solesse : Fiche de synthèse et ressources
- Concours d'éloquence au collège de la Ravine des cabris 2024/2025 : Mise en œuvre et bilan
Mise à jour : juillet 2025