Cycles spécifiques enseignants, non enseignants et encadrement

L’offre proposée par l’école académique de la formation continue se décline en parcours spécifiques permettant d’approfondir la culture et le développement professionnels des personnels enseignants, non enseignants et d'encadrement.

Le cycle s’adresse à une même catégorie de personnels, un collectif, un public cible. Il s’inscrit dans une moyenne ou longue durée et peut se positionner à différents moments de la carrière professionnelle. Ces cycles peuvent se déployer sur des temporalités différentes. Au sein d’un même cycle, peuvent se retrouver différents degrés d’acquisition : sensibilisation, consolidation, maîtrise, approfondissement. Ainsi, un cycle constitue un tout cohérent, progressif et évaluable. Un cycle est constitué d’un ensemble de parcours Le parcours est un ensemble cohérent de modules de formation.

Les parcours peuvent être : - thématiques, en lien avec les objectifs prioritaires du schéma directeur de la formation continue (SDFC), - personnalisables en fonction d’un projet individuel de développement ou de mobilité professionnels. Un parcours de formation s’apparente à un itinéraire d’apprentissage. Il est organisé avec un niveau de difficulté graduel. Il est constitué de différents modules avec des objectifs pédagogiques distincts mais liés par le même objectif général. Ces modules ciblent également des compétences professionnelles spécifiques.

Les modules de formation sont des actions de formation aux modalités variées répondant à un même objectif en termes de bloc de compétences à développer. Un même module peut être pensé pour différents publics et ainsi permettre l’intercatégorialité souhaitée par le schéma directeur.

Cycles spécifiques enseignants, non enseignants et encadrement

Présentation des cycles spécifiques enseignants, non enseignants et encadrement

Mise à jour : août 2023