.
[PF-REU-16] FORMATION TRANSVERSALE DES STAGIAIRES TEMPS PLEIN 2D
Description : Contenu du parcours de formation : • Appréhender son environnement de travail dans les dimensions pédagogiques, didactiques et administratives dans le respect des attendues du service public d’éducation. • Acquérir les éléments d’une culture professionnelle commune et partagée Public cible : Enseignants stagiaires temps plein
Durée totale obligatoire du parcours : 48 heures
PARCOURS TRANSVERSAL
Durée : 48 heures
Obligatoire
50141 - ACCUEIL INSTITUTIONNEL - PRESENTATION DU MOUVEMENT
Type de formation : Public désigné
ACCUEIL INSTITUTIONNEL DES FONCTIONNAIRES STAGIAIRES PREPARATION PRISE DE FONCTION
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
50142 - DROITS ET OBLIGATIONS DU FONCTIONNAIRE
Type de formation : Public désigné
DROITS ET OBLIGATIONS DU FONCTIONNAIRE
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
50143 - APPORT DES NEUROSCIENCES
Type de formation : Public désigné
MIEUX COMPRENDRE DEUX NOTIONS CLEFS DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES L ATTENTION ET LA MEMORISATION AFIN DE FAVORISER LES APPRENTISSAGES - OUTILLER LES ENSEIGNANTS STAGIAIRES
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
50144 - SENSIBILISATION AU CPS
Type de formation : Public désigné
DEFINITION ET ENJEU DES NA - LE CERVEAU DE L ENFANT ET SON DEVELOPPEMENT - IMPACT DES RELATIONS SOCIALES SUR LE CERVEAU DE L ENFANT - LA RELATION PEDAGOGIQUE - LE LIEN ENTRE EMOTION ET CERVEAU - EMPTHIE ET BIENVEILLANCE - CLASSIFICATION DEFINITION DES CPS - BENEFICES ENJEUC DES CPS - SENTIMENT D EFFICACITE PERSONNEL - THEORIE DE L AUTODETERMINATION
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
50145 - NUMERIQUE EDUCATIF
Type de formation : Public désigné
PRESENTATION D ACTIVITES MENEES AVEC LE NUMERIQUE - DEFINITION CONTEXTE PRINCIPES - EXEMPLES DE MISE EN OEUVRE - MOODLE A L ELEA - PRESENTATION DU LMS MOODLE ET DE SON EVOLUTION VERS LES DISPOSITIF ELEA - LES MANUELS SCOLAIRES DEMATERIALISES
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 100
50147 - CLIMAT DE CLASSE
Type de formation : Public désigné
AMELIORATION DU CLIMAT SCOLAIRE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 103
50148 - GESTION DE L HETEROGENEITE
Type de formation : Public désigné
SCOLARISATION INCLUSIVE DE TOUS LES ENFANTS SANS AUCUNE DISTINCTION
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
50149 - ORIENTATION
Type de formation : Public désigné
ORIENTATION
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 100
50150 - LA MOTIVATION DE L ELEVE
Type de formation : Public désigné
LA THEORIE DE L AUTODETERMINATION - THEORIE DE LA MOTIVATION OU ENCOURAGER A APPRENDRE - APPORTS THEORIQUES - ACTIVITES REFLEXIVES INDIVIDUELLES ET EN COLLECTIF
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 100
[PF-REU-15] PARCOURS NEO TITULAIRE TRANSVERSAL 2D
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible : Enseignant néo titulaire T1 à T3
Durée totale obligatoire du parcours : 42 heures
PARCOURS DES NEO TITULAIRES T1
Durée : 18 heures
Obligatoire
50102 - PREVENTION DE LA VOIX-ECOLOGIE VOCALE T1
Type de formation : Public désigné
ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DE LA VOIX - LES DIFFERENTS PARAMETRES ACOUSTIQUES DE LA VOIX - LES PRINCIPES D HYGIENE VOCALE - EXERCICES DE DETENTE ET DE REPOS VOCAL - LE TRIANGLE D ARISTOTE - LES SPECIALISTES MEDICAUX DE LA VOIX - DECLINAISON DES PRINCIPALES SITUATIONS DE CLASSE A HAUT RISQUE VOCAL - QUELQUES MOYENS POUR ADAPTER SON ENVIRONNEMENT SONORE ET ACOUSTIQUE AUX EXIGENCES VOCALES DE LA PROFESSION - OBSERVER POUR MOINS PARLER
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
50103 - ASL-RISQUES LIES AUX USAGES DU NUMERIQUE T1
Type de formation : Public désigné
APPORTER LES CONNAISSANCES PRECISES DU CADRE JURIDIQUE EXISTANT DANS LE CONTEXTE DE LA PRATIQUE DU NUMERIQUE ET DES RESEAUX SOCIAUX - PERMETTRE UNE REFLEXION PARTAGEE PROPICE A ADOPTER DES COMPORTEMENTS - PREVENTIFS ET LORSQUE LES SITUATIONS L IMPOSENT CONNAITRE LES PARCOURS JUDICIAIRES ET LES BONS REFLEXES A ADOPTER
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 100
50104 - ENSEIGNEMENT EXPLICITE T1
Type de formation : Public désigné
CLARIFIER CE QU EST L ENSEIGNEMENT EXPLICITE - QUOI - POURQUOI - COMMENT - PROPOSER DES EXEMPLES CONCRETS
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 100
PARCOURS DES NEO TUTULAIRES T2
Durée : 24 heures
Obligatoire
50165 - PRESENTATION PARCOURS SANTE ET EPSA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
PRESENTATION DE L EPSA - IMPULSEE DES JANVIER DES JANVIER 2020 LA DEMARCHE ECOLE PROMOTRICE DE LA SANTE S INSCRIT DANS LA CONTINUITE DU PARCOURS EDUCATIF DE SANTE - LA DEMARCHE PERMET DE PROMOUVOIR LE BIEN-ETRE DES ELEVES DANS UN ENVIRONNEMENT FAVORISANT UN CLIMAT DE CONFIANCE ET DE REUSSITE - ELLE VISE A RENFORCER LA COORDIDNATION DE L ENSEMBLE DES ACTIONS DE PROMOTION DE LA SANTE EN MILIEU SCOLAIRE
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
PARCOURS DES NEO TITULAIRES T3
Facultatif
50173 - PARCOURS EAC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
PRESENTATION DE LA DAAC ET DE SES MISSIONS DE PARTENARIAT D ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS CULTURELS ET DE FORMATION - MONTAGE DE PROJETS CULTURELS ET LES RESSOURCES A LA REUNION ET DANS SON ETABLISSEMENT - FONCTIONNEMENT DE ADAGE ET DU PASS CULTURE
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 93
50174 - PARCOURS OUVERTURE INTERNATIONALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
PRESENTATION DE LA DELEGATION DAREIC ET DES POSSIBILITES DE MISE EN PROJET
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 93
50175 - CNV ET REUSSITE SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
PRENDRE CONSCIENCE DE L ENTRAVE A LA BIENVEILLANCE QUE CONSTITUE LA COMMUNICATION ORDINAIRE - REPERER LES JUGEMENTS MORALISATEURS - LES FONDEMENTS DE LA CNV - ECOUTER AVEC EMPATHIE ET DAUTO-EMPATHIE - S EXPRIMER AVEC AUTHENTICITE - OBSERVER UNE SITUATION ET RAPPORTER DES FAITS - COMPRENDRE ET EXPRIMER SES SENTIMENTS ET BESOINS - FORMULER UNE DEMANDE ACCEPTABLE - CONSTRUIRE DES SUPPORTS PEDAGOGIQUES - APPORTS DES SCIENCES COGNITIVES - LA MALLETTE DE LA CNV - EVITER ET RESOUDRE DES CONFLITS
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
50177 - PRINCIPES DE L EVALUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
COMPRENDRE LES ENJEUX DE LEVALUATION DANS UNE DEMARCHE HOLISTIQUE EN ABORDANT LES ASPECTS SOCIOLOGIQUES PSYCHOLOGIQUES DIDACTIQUES PEDAGOGIQUES ET LEGISLATIFS - CONNAITRE LES DIFFERENTES FORMES DE LEVALUATION ET LES RELIER AVEC DES OBJECTIFS APPROPRIES - TRIER CLASSER CONTROLER ACCOMPAGNR - CONSTRUIRE DES OUTILS DEVALUATION ADAPTES AUX DIFFERENTS OBJECTIFS AUTO-EVALUATION EVALUATION PAR LES PAIRS EVALUATION DE LORAL
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 93
Mise à jour : août 2023