Les déchets à l'école primaire

Que ce soit par l'approche de la matière, la découverte de son environnement proche, les sciences participatives ou l'éveil éco-citoyen, l'enseignement des sciences peut amener à aborder la thématique des déchets.

Les déchets et l'enseignement des sciences

Ce qu'en disent les programmes

En cycle 1 (BO du 24 juin 2021)

L'exploration de la matière au cycle 1 propose aux élèves d'agir directement sur la matière dès la petite section. Les enfants s'exercent régulièrement sur des actions varées : [...] tailler, couper, morceler, assembler, transformer. Tout au long du cycle, ils découvrent les effets de leurs actions et ils utilisent quelques matières ou matériaux naturels [...] ou fabriqués par l'Homme (le papier, le carton, [...] le tissu etc.).

Les activités qui conduisent à [...] des transformations mécaniques [...] permettent progressivement d'approcher quelques propriétés de ces matières et matériaux, quelques aspects de leurs transformations possibles. Elles sont l'occasion de discussions entre enfants et avec l'enseignant, et permettent de classer, désigner et définir leurs quallités en acquérant le vocabulaire proposé.

Ressources pédagogiques associées

En cycle 2 (BO du 30 juillet 2020)

Ressources pédagogiques associées

En cycle 3 (BO du 22 juin 2023)

Ressources pédagogiques associées

Des actions qui donnent du sens

Le World Cleanup Day

Afin d'éveiller les consciences des élèves sur la thématique des déchets dans leur environnement proche, l'action proposée tous les mois de septembre par le World Cleanup Day permet d'engager vos élèves dans une synergie mondiale de ramassage des déchets. Tout en assurant la sécurité des élèves (gants, pinces, contenants solides), les objectifs d'une telle action dans le cadre d'une séance d'apprentissage doivent rester pédagogiques: caractériser les types de matières, identifier l'origine des déchets, s'inscrire dans un programme de sciences participatives, connaître son environnement proche. Les élèves peuvent communiquer sur leur action de ramassage en collaborant sur une cartographie des actions réalisées dans le cadre de l'année 2023-2024.

Concours Arts en plastique

La fondation de la mer organise chaque année un concours de création artistique à partir de déchets sur des thématiques liées à l'océan. Les inscriptions sont possibles tout au long de l'année scolaire pour un jury en mai. Ce concours est référencé sur Adage. N'hésitez pas à y associer l'intervention d'artistes.

Les partenaires

L'association Prop Réunion : pour mener des actions de ramassage de déchet dans son environnement proche

Fourmize : pour valoriser ses déchets dans une économie circulaire

Ecosystem : pour donner une seconde vie aux appareils électroménager