La biodiversité à l'école primaire

La biodiversité est une thématique qui permet d'aborder à travers l'enseignements des Sciences le vivant et le non vivant, son environnement proche et lointain ainsi que les notions de paysages. Des actions en faveur de la préservation de la biodiversité mènent à des projets engageant.

La biodiversité à travers l'enseignement des Sciences

La biodiversité dans les programmes scolaires

Cycle 1 (à venir)

Le cadre des programmes (BO du 24 juin 2021)

Cycle 2 (à venir)

Le cadre des programmes (BO du 30 juillet 2020)

Cycle 3 (à venir)

Le cadre des programmes (BO du 22 juin 2023)

Abyss

Aquarium de La Réunion

Globice

Groupe Chiroptère de l'Océan Indien

Nature Océan Indien

Parc national

Réserve naturelle marine de La Réunion

Réserve naturelle de l'Étang Saint-Paul

Société d'Étude Ornithologique de La Réunion

Terres australes et Antarctiques Françaises et ses ressources pédagogiques

Des actions qui donnent du sens

Expositions

Plusieurs expositions sur des thématiques de la biodiversité peuvent être empruntées auprès de différents partenaires pour être exploitées avec les élèves. Consultez la liste des expositions disponibles.

Sciences participatives

Les élèves peuvent étudier la biodiversité environnante en appliquant des protocoles scientifiques rigoureux, adaptés des protocoles de la Recherche. Les données collectées par les élèves peuvent éventuellement directement alimenter celle de la recherche mondiale. C'est le principe des sciences participatives. Plusieurs partenaires proposent des protocoles pour aborder la biodiversité environnante dès la maternelle :

- les Compteurs de la biodiversité et les programmes de Sciences participatives

- Vigie nature du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris

Projection de films

Yann Arthus Bertrand a réalisé le film collaboratif Vivant illustrant les manifestations de la biodiversité à travers de magnifiques images capturées à travers le monde. Le projet de ce film est d'être visionné gratuitement en classe. Le visionnage est accompagné d'un dossier pédagogique et de conseils pour favoriser l'observation de la biodiversité environnante. Des intervenants se proposent également d'échanger avec les classes en visioconférence suite à la projection du film.