L'espace de la société

L'élève évolue dans un espace dont sa dimension s'accroit au fur et à mesure de sa croissance. Les outils pour l'appréhender évoluent avec.

Ce qu'en disent les programmes

En cycle 1 (BO du 24 juin 2021)

Faire l'expérience de l'espace par l'acquisition de connaissances liées aux déplacements, aux distances et aux repères spatiaux élaborés au cours des activités des enfants. Explorer l'espace, le parcourir, observer les positions d'éléments fixes ou mobiles, anticiper leurs propres itinéraires au travers d'échanges langagiers.

Représenter l'espace : Utiliser et produire des représentation diverses de l'espace (photos, maquettes, dessins, plans, etc.) et favoriser les échanges langagiers pour restituer leurs déplacements et en effectuer à partir de consignes orales comprises et mémorisées. Le passage aux représentations planes par le dessin amène les enfants à mettre intuitivement en relation des perceptions en trois dimensions et des codages en deux dimensions faisant appel à certaines formes géométriques (rectangles, carrés triangles, cercles). Il est déjà possible de coder des déplacements ou des représentations spatiales. S'orienter et se repérer sur des pages, des productions graphiques, des cahiers et des livres participent aux prises de repères spatiaux.

Découvrir l'environnement :  L'observation, activité centrale, est d'abord conduite à hauteur des élèves, au sein de l'école et de ses abords (la classe, l'école, le village, le quartier, etc.) puis permet la découverte d'espaces moins familiers (selon les cas : campagne, ville, mer, montagne, etc.). Cette découverte passe par les livres et par les sorties scolaires régulières. L'observation des constructions humaines relève du même cheminement. Les élèves se questionnent, réalisent des premiers classement et produisent des images (appareil photographique numérique). Cette exploration des milieux permet d'interroger les gestes du quotidien, de faire prendre conscience aux élèves d'interactions simples, de les initier à une attitude responsable (respect des lieux, de la vie, connaissance de l'impact de certains comportements sur l'environnement, etc..)

L'enseignant favoriser également une première découverte de pays et de cultures pour ouvrir les élèves à la diversité du monde. Cela peut passer par une première sensibilisation à la pluralité des langues.

Ressources pédagogiques associées :

Site du groupe maternelle de l'académie de La Réunion : Enseigner en classe de Grande section

En cycle 2 (BO du 30 juillet 2020)

Ressources pédagogiques associées

En cycle 3 (BO du 22 juin 2023)

Ressources pédagogiques associées

Des actions qui donnent du sens