Persévérance scolaire et lutte contre le décrochage

Garantir l'égalité des chances, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société sont des missions de l'École.

Temps de lecture 1 minutes

Le décrochage est un processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu'à le quitter avant d'avoir obtenu un diplôme.

Qu'est-ce qu'un décrocheur ?

Un décrocheur est un jeune qui quitte un système de formation initiale sans avoir obtenu de diplôme de niveau 3 (tel que le CAP) ou de niveau baccalauréat général. Depuis 2011, les campagnes du Système Interministériel d'Échanges d'Informations (SIEI) ont permis d'identifier ces jeunes non plus sur la base d'informations déclaratives, mais par un croisement de bases de données au niveau national et interministériel (Éducation nationale, Agriculture et Centres de Formation pour Apprentis). Ainsi, deux fois par an, ces listes sont transmises aux responsables des plates-formes de suivi et d'appui aux jeunes décrocheurs.

La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)

En succédant à la MGI, la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS - Déploiement des réseaux sur l'ensemble du territoire BO du 4 avril 2013) intervient dans le repérage et la prévention à travers les Groupes de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS, ex GAIN) qu’elle impulse et anime dans de nombreux établissements, mais aussi dans des actions de (re)mobilisation et de (re)préparation à l’examen. Elle positionne clairement son champ d’action dans la mise en place et l’accompagnement d’actions de prévention et de raccrochage dans le cadre des réseaux FOrmation QUALification Emploi (FOQUALE).

Ces réseaux ont pour mission de coordonner les dispositifs existants et de proposer à des jeunes en situation de décrochage un contrat "Objectif formation-emploi", solution de formation adaptée aux besoins de chacun et à la situation de l’emploi dans sa région pour assurer un débouché professionnel.

• Prévenir le décrochage scolaire
  • Faciliter l'accès au diplôme et à la qualification
  • Contribuer à la sécurisation des parcours de formation

Les missions des personnels de la MLDS

Participer

• Au repérage des jeunes décrocheurs en lien avec les "référents persévérance scolaire" et les "groupes de prévention du décrochage scolaire".
  • À l’évaluation des besoins de formation et à l'accompagnement des jeunes vers les organismes les mieux adaptés en relation avec le CIO
  • À la mise en place d’actions de prévention

Exercer

• En priorité une activité de conseil et d’expertise en ingénierie de formation auprès des équipes éducatives, de direction et d’encadrement au niveau de l’établissement scolaire, du district, du bassin de formation.

Assurer

• Des séquences de formation face aux jeunes dans des actions de remédiation et de (re)mobilisation mises en œuvre dans des établissements scolaires.

Mettre au service des réseaux "Formation Qualification Emploi"

• Leur compétence en matière de conseil, d’expertise et d’ingénierie de formation.

Les personnels de la MLDS permettent de clarifier l'offre de formation et des services auxquels les jeunes peuvent accéder. Ils sont en mesure de proposer des solutions dans le cadre des réseaux FOQUALE.

Les plates-formes de suivi et d'appui

Elles proposent des solutions de formation ou d'insertion permettant de préparer l'entrée dans la vie active

Les pouvoirs publics ont l'obligation de suivre les jeunes de plus de 16 ans, sans diplôme et sans emploi, de façon à ce qu'aucun d'entre eux ne soit laissé hors de tout système de formation, d'insertion ou d'accompagnement vers l'emploi

Il s'agit donc d'un mode de coordination des acteurs locaux de la formation, de l'orientation et de l'insertion des jeunes :

• Établissements scolaires
  • MLDS
  • Centres d'Information et d'Orientation (CIO)
  • Missions locales
  • Écoles de la deuxième chance (E2C)
  • Établissements agricoles
  • Établissements Publics d'Insertion de la Défense (EPIDE)
  • GRETA