Semaine académique de la persévérance scolaire du 31 mars au 5 avril 2025

« Chacun sa part pour la réussite de nos jeunes - Ansanm, chak moun i mèt la main pou fé réussi nout zenfans » : un séminaire contributif pour mobiliser tous les acteurs autour d’alliances éducatives pour coconstruire des solutions adaptées aux besoins des jeunes.

La persévérance et le décrochage scolaire constituent un enjeu important à La Réunion comme en témoignent diverses études sur le sujet (INSEE, 2024 ; Peer review, 2023, CESER, 2017, DEPP - Atlas des zones à risque de décrochage, 2011).

 Suite à la présentation d'une première étape de la recherche-intervention " Les alliances éducatives pour la prévention du décrochage scolaire ", initiée auprès de huit lycées professionnels de notre académie, lors de la semaine de la persévérance 2024, la région académique de La Réunion et la Région Réunion ont souhaité organiser un séminaire contributif qui se déroulera du 2 au 4 avril 2025.

L'originalité de la démarche de ce séminaire repose sur l'organisation d'une modalité innovante de construction de l'action publique - les tables de concertation - qui a fait ses preuves au Québec. A l'image de la mobilisation des autorités publique réunionnaises, le souhait est d'impliquer largement les forces vives réunionnaises pour la réussite scolaire et l'insertion professionnelle de tous les jeunes.

Autour d'un slogan fédérateur, « Chacun sa part pour la réussite de nos jeunes -  Ansanm, chak moun i mèt la main pou fé réussi nout zenfans », il s'agit de faire prévaloir deux principes clés : prendre en compte l'écosystème des jeunes et organiser une concertation pour mobiliser largement les milieux locaux et régionaux réunionnais.

Le séminaire contributif

Les journées de séminaire se positionnent dans un vaste exercice de consultation des acteurs de La Réunion qui sont directement ou indirectement impliqués par la persévérance scolaire des jeunes : les jeunes, les familles, les établissements scolaires, les entreprises, les acteurs de la société civile, les élus. La journée du 2 avril regroupera au MOCA les acteurs des bassins Est et Nord. Le 3 avril, l'Ouest et le Sud se retrouveront au lycée Antoine Roussin. Enfin, le 4 avril, la région académique de La Réunion, la Région Réunion, l'équipe de recherche et les partenaires scientifiques se retrouveront toute la journée pour exploiter les résultats des tables de concertation et dessiner les lignes directrices d'un plan d'action pluriannuel pour développer la contribution des alliances éducatives à la persévérance scolaire des jeunes réunionnais.

L'équipe de recherche et les partenaires scientifiques

L'organisation de cette semaine repose sur les contributions scientifiques et organisationnelles d'une équipe réunissant des intervenants de haut niveau : Thierry Berthet, politiste, directeur de recherche du CNRS et Mounayad Alli-Saadi, LEST-CNRS, Lucy Bell, Centre de recherche en éducation de Nantes, université de Rennes, Frédérique Weixler, Inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche, et Manon Boily, chercheure en développement des communautés, Cégep de la Jonquière/Québec.

Des experts du Peer Review organisé par la Région Réunion en novembre 2023 participeront également au séminaire et apporteront leurs contributions étayées, en partageant des analyses comparatives des situations et des solutions mises en oeuvre.

 

Mise à jour : avril 2025