Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Cette page est dédiée à la présentation des CPGE de l’Académie.
Elle a pour objectif d’aider les élèves à s’informer, explorer, découvrir les formations et, au final, à formuler des choix d’orientation cohérents et construits.

Les prépas économiques et commerciales

Les prépas scientifiques

• Chaque année, plus de 40 000 étudiants rejoignent les rangs des écoles d'ingénieurs. À la clé : une formation de niveau bac + 5 en sciences et gestion de projet, un diplôme accrédité sur avis de la CTI (Commission des titres d'ingénieur) et reconnu du monde professionnel, et de belles perspectives de carrière. Philippe Dufourcq, directeur général adjoint de Centrale-Supélec, nous donne les clés des ce parcours d'études et nous présente les métiers de l'ingénieur : Devenir ingénieur : pour quoi faire ?
  • Les CPGE scientifiques
  • CPGE PTSI
  • ESIROI

La Prépa des INP propose un cycle préparatoire scientifique de haut niveau en 2 ans dans 8 villes : Bordeaux, Cambrai, Clermont-Ferrand, Grenoble, Nancy, Saint-Denis de la Réunion, Pointe-à-Pître en Guadeloupe et Valence.

• Présentation de la CPGE PCSI-MPSI du lycée Roland Garros (les deux vidéos ci-dessous)

Les prépas littéraires