Les services d'orientation

orientation1

Les élèves et leurs parents ont accès à des ressources sur l'orientation et peuvent être accompagnés par des professionnels de l'éducation.

Les objectifs de la politique académique d'orientation

Enjeu majeur pour chaque jeune, l'orientation est directement liée à l'objectif de réussite et d'insertion sociale et professionnelle que l'académie poursuit pour chacun d'entre eux.
Pour répondre à cet enjeu, le Gouvernement a engagé une transformation de l'orientation afin que chaque élève réussisse et s'insère dans le monde professionnel et dans la société, en ayant accès à une information renforcée et claire, ainsi qu'à un accompagnement individualisé. Cette transformation précise les objectifs de la politique d'orientation en les déclinant à la fois au plan régional et au niveau de chaque établissement. Le programme Avenir(s) propose ainsi une nouvelle éducation à l’orientation, qui vise à enseigner le « devenir soi », pour réussir son orientation et construire ses projets.

Les centres d'information et d'orientation - CIO

La page dédiée aux CIO de l'Académie

La Délégation Régionale Académique à l’Information et l’Orientation (DRAIO)

La DRAIO a pour mission de coordonner et d'harmoniser, d'impulser et d'accompagner les politiques éducatives d'orientation, d'affectation et de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire, selon ces 4 pôles :

•    Procédures d'orientation et d'affectation : applications prébac AFFELNET et postbac Parcoursup,
•    Égalité des chances : contribution à l’Ecole inclusive, Internats d’excellence, dispositif des Cordées de la réussite, programme des Convention d’Education Prioritaire (CEP) Sciences Po Paris.
•    Persévérance scolaire incluant la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et l'Obligation de formation.
•    Pédagogie de l’information à l’orientation.

La direction territoriale de l’Onisep Réunion

-    L’Onisep est l’opérateur public qui a pour mission de délivrer des informations sur les activités professionnelles, les formations et d’accompagner les familles et les équipes éducatives via des outils et des dispositifs permettant d’acquérir la compétence à s’orienter tout au long de la vie.
-    La direction territoriale de La Réunion est le relais de l’Onisep et de ses productions en région. Elle exerce deux activités principales : la collecte de l’offre de formation des établissements scolaires et d’enseignement supérieur et l’accompagnement pédagogique à l’orientation. Elle collabore avec les acteurs de la Région Réunion pour renforcer l’aide à l’orientation.
-    La direction territoriale est située à Saint Denis, dans les locaux de la DRAIO.

Page web de l'ONISEP Réunion

Nous contacter : Tél. 02 62 41 42 90 - email droreunion@onisep.fr