Lecture, écriture et oralité

L’éducation artistique et l’action culturelle proposent aux élèves et aux enseignants du 1er et du 2nd degré des parcours d'éducation artistique et culturelle permettant un accès vivant à la littérature.

L’éducation artistique et l’action culturelle propose un accès transversal à la littérature, à la poésie, à l'éloquence et au conte en lien avec l'enseignement des lettres.

Les PÉAC Lecture, écriture et oralité s’articulent autour :
- de la découverte des structures et associations culturelles comme la Bibliothèque Départementale de La Réunion, La Réunion Des Livres, Lilomots, le Labo des Histoires, Slam Lakour, AMOPA REUNION, Kozé Conté...
(Retrouvez tous les partenaires en lecture écriture et oralité ici)
- de rencontres avec des auteurs,
- de la découverte des métiers du livre,
- de la pratique de l'oralité sous toutes ses formes, conte comme éloquence,
- de PEAC favorisant l'appétence pour le livre et la lecture

Les résidences d'écrivains et les rencontres avec la création (rencontres entre élèves et écrivains, poètes, illustrateurs, scénaristes, dessinateurs, conteurs, slameurs...) sont le moyen de changer le regard et l'attitude des élèves face à la littérature.

L'académie de La Réunion participe aux manifestations nationales et académiques dans le domaine de la lecture, de l'écriture et de l'oralité : littérature, poésie, contes... Elle favorise l'accès du public scolaire à ces manifestations publiques.

Les dispositifs lecture écriture oralité

Les dispositifs suivants font l'objet de campagnes d'appel à projet sur ADAGE auxquelles il faut nécessairement candidater.

JEUNES EN LIBRAIRIE

UN AUTEUR A LA BIBLIOTHEQUE

PRIX DU ROMAN METIS LYCEEN

RENCONTRES ACADEMIQUES DE CONTE