Lecture, écriture et oralité

L’éducation artistique et l’action culturelle proposent aux élèves et aux enseignants du 1er et du 2nd degré des parcours d'éducation artistique et culturelle permettant un accès vivant à la littérature.

L’éducation artistique et l’action culturelle proposent  un accès transversal  à la littérature, à la poésie, à l'éloquence et au conte en lien avec l'enseignement des lettres, mais aussi à la presse et aux médias dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI).

Les PÉAC Lecture, écriture et oralité s’articulent autour :
- de la découverte des structures et associations culturelles comme la Bibliothèque départementale de  La Réunion, Lilomots, le Labo des Histoires, Slam Lakour, l'AMOPA, Kozé Conté...
(Retrouvez tous les partenaires en lecture écriture et oralité ici)
- de rencontres avec des auteurs,
- de la possibilité de travailler différemment sur un projet littéraire, mettant en avant la créativité et favorisant l’expression des personnalités des élèves.

Les résidences d'écrivains et les rencontres avec la création (rencontres entre élèves et écrivains, poètes, illustrateurs, scénaristes, dessinateurs, conteurs, slameurs...) sont le moyen de changer le regard et l'attitude des élèves face à la littérature.

L'académie de La Réunion participe aux manifestations nationales et académiques dans le domaine de la lecture, de l'écriture et de l'oralité : littérature, poésie, contes... Elle favorise l'accès du public scolaire à ces manifestations publiques.

Mise à jour : juin 2021