Le développement des sports de nature au plan national

L’organisation des activités physiques et sportives de nature s’inscrit dans l’élaboration de politiques concertées et globales du tourisme, de l’aménagement du territoire, de l’agriculture et de l’environnement tant au niveau local, national, qu’européen.

C’est pourquoi le ministère participe à la structuration de la filière nouvelle du tourisme et des loisirs sportifs de nature dans le cadre d’une coopération interministérielle.

Une "mission des sports de nature et du développement durable" a été implantée au sein de sa direction des Sports et un "pôle ressources national des Sports de nature" a été créé sur le site de Vallon Pont d’Arc au sein du CREPS Auvergne Rhône-Alpes.

Le développement des sports de nature au plan local

Pour mener à bien cette politique ministérielle, la DRAJES de La Réunion s’appuie sur son référent régional sports de nature en coordination avec l’équipe du pôle Sports.

Outre sa mission d’expertise, de mutualisation, d’animation de réseau, il est en lien direct avec le pôle ressource national des sports de nature qui met à disposition des outils innovants, adaptés aux besoins des agents et des acteurs des sports de nature.

Il accompagne les acteurs locaux dans la mise en place d’une politique de développement partagée.

L’île de la Réunion, un terrain idéal pour les sports de nature dans un environnement exceptionnel qui doit être préservé

Le recensement des espaces et sites de pratiques de sports de nature (RES) place La Réunion en tête des territoires ultramarins avec 661 équipements (7% aériens, 23% nautiques et 70% terrestres). La diversité et la quantité des ESI représentent un potentiel économique et de développement des pratiques au plan associatif, marchand et touristique.

Les sports de nature ont toute leur place au cœur d’une approche transversale liée aux problématiques de l’aménagement, de la valorisation des territoires, de l’usage et de la gestion des espaces.

Les services de l’État concernés apportent leur concours, leur expertise pour permettre aux collectivités territoriales d’effectuer des choix éclairés en faveur d’un développement maîtrisé et durable des pratiques sportives de nature.

La réglementation relative à la pratique et à l’encadrement d’une activité sportive de nature

Si vous souhaitez connaître la réglementation relative à la pratique et à l’encadrement d’une activité sportive de nature, consultez les fiches réglementaires sur le site du réseau national des sports de nature. Cliquez ici

 

Contact Téléphone

Thierry OLIVE

Coordonnateur régional sport de nature

Courriel : thierry.olive@ac-reunion.fr

0262 20 54 07

Mise à jour : octobre 2022