CADRE
L’objectif du FEBECS Jeunesse et Education Populaire est de renforcer la mobilité des acteurs locaux et de lutter contre les inégalités liées à la discontinuité territoriale pour les jeunes ultramarins. La priorité doit être clairement affichée en faveur du soutien au déplacement dans le cadre de projets jeunesse et éducation populaire, pour des jeunes de moins de 30 ans résidant à La Réunion.
Nota bene : le FEBECS Jeunesse et Education Populaire est instruit par le pôle JEPVA de la DRAJES ( [email protected] )
Pour les autres champs, il faudra vous adresser :
- au pôle Sport de la DRAJES pour le FEBECS Sport : [email protected]
- au Rectorat pour le FEBECS Education (secteur scolaire)
- à la DAC OI pour FEBECS Culture : [email protected] / [email protected]
Chaque année, un nouvel appel à projet FEBECS Jeunesse et Education Populaire est publié. Cet appel à projets s’adresse aux organismes associatifs présentant des projets en lien avec l’éducation populaire, prioritairement.
Cet appel à projet est ouvert du 31 mars au 04 mai 2025 inclus auprès de l’ensemble des porteurs de projets potentiels du territoire (associations, établissement scolaire, personnes individuelles sous couvert d’une association).
Pour cette année 2025, il sera nécessaire d’utiliser l’application « demarches-simplifiees.fr » pour déposer les projets par voie numérique (les dossiers envoyés par mail ne seront pas traités).
Lien vers « demarches-simplifiees.fr » pour déposer un dossier de subvention :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/47bf1cd8-e538-4903-ab29-4b8db23af159
PRIORITES RELATIVES AU VOLET JEUNESSE ET EDUCATION POPULAIRE
Nota bene : ces priorités peuvent être revues chaque année, en accord avec la préfecture et les autres services instructeurs. Aussi, il reste primordial de lire et de suivre les priorités inscrites dans l’appel à projet annuel.
La priorité est donnée aux demandes émanant des associations de jeunesse et d’éducation populaire (sont exclus les séjours vacances).
- déplacements des jeunes de 6 à 30 ans sur des projets d’échanges déposés par les associations ;
- déplacement de jeunes de moins de 30 ans sur des projets conduits dans le cadre de rencontres et de rassemblements ;
- participation des responsables associatifs de moins de 30 ans aux instances statutaires des fédérations et têtes de réseaux nationales agréées ou aux instances de regroupement et de coordination.
MODALITES DE CANDIDATURE
- Vérifier que le projet de déplacement est éligible au FEBECS Jeunesse et Education Popualire (cf l’appel à projets annuel)
- Déposer sa demande sur https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/47bf1cd8-e538-4903-ab29-4b8db23af159
- Avant de déposer votre dossier, il est recommandé de nous envoyer une « fiche action » pour expliquer le projet afin de s’assurer que ce dernier entre bien dans le cadre de l’appel à projets
- Le devis doit être établi par l’agence de voyage (précisant le nombre de passagers, le prix par passager et le prix global sur la base de billets de classe économique ou équivalente)
BILAN DE L’ACTION
A envoyer, complet, au plus tard 3 mois après la réalisation de l’action, à l’adresse courriel indiquée dans l’appel à projets.
Frédérique GONTHIER
Mise à jour : avril 2025