Une mission de la DRAJES de La Réunion

Placée sous l’autorité du Préfet et animée par le délégué départemental à la vie associative, la délégation départementale à la vie associative est une mission de la DRAJES de La Réunion.
Elle a pour objet de coordonner au plan départemental, les services déconcentrés de l’État et les acteurs locaux relais afin d’assurer une meilleure information des associations, une simplification des procédures et une clarification des relations.

Elle a également pour fonction d’animer le développement de la vie associative, de faciliter l’engagement bénévole ainsi que la professionnalisation des acteurs associatifs. C’est une instance de concertation, de consultation et de reconnaissance de l’action des associations dans la vie sociale, économique et culturelle ou sportive.

Le Délégué départemental à la vie associative (DDVA) :

- Assure le pilotage et la coordination de la Mission d’accueil et d’information des associations (MAIA), l’organisation de la fonction d’observation et de veille de la vie associative ainsi que la fonction de liaison entre les différents services de l’État, des collectivités territoriales et des acteurs associatifs.

- Met en œuvre les dispositifs de soutien à la formation des bénévoles (FDVA : fonds pour le développement de la vie associative) et au développement de l’emploi associatif (FONJEP : fonds de coopération jeunesse et éducation populaire).

- Organise l’animation territorialisée des associations à l’échelon communal et infra-communal (quartiers) ainsi que le maillage territorial des centres de ressources eu égard à leurs compétences respectives (DLA, CRIB, PAVA, MDA, SIVA…).

En savoir plus sur la mission du délégué départemental à la vie associative

 

Mise à jour : mai 2023