PÉAC Participer au Prix du Roman Métis des Lycéens avec La Réunion des Livres (PÉAC La Réunion des Livres - PÉAC Lecture, écriture et oralité - 2nd degré)

Le PÉAC Participer au Prix du Roman Métis des Lycéens invite les lycéens à :
- découvrir 4 romans de littérature francophone ;
- participer au un jury littéraire du Prix du Roman Métis des Lycéens ;
- approfondir le roman du lauréat du prix dans le cadre d'une rencontre avec la création ;
- rencontrer le lauréat du prix, étape littéraire avec un romancier.

L'académie de La Réunion, la direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC-OI), la ville de Saint-Denis, le Rotary Club Saint-Denis Bourbon et l'association La Réunion des Livres lancent chaque année le Prix du Roman Métis des Lycéens.

- Lire des romans de l'année littéraire.
- Participer à un jury littéraire.
- Découvrir, puis approfondir une oeuvre littéraire.
- Rencontrer un romancier.

Déroulement

Le PÉAC Participer au Prix du Roman Métis des Lycéens se déroule en plusieurs étapes établie par La Réunion des Livres en lien avec ses partenaires :
- la découverte des 4 romans de littérature francophone sélectionnés par le jury du Grand Prix du Roman Métis entre septembre et décembre ;
- la participation au jury littéraire lycéen réuni chaque année à l'Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis en décembre pour désigner le lauréat du Prix du Roman Métis des Lycéens ;
- la lecture approfondie et l'étude du roman lauréat à partir de décembre ;
- la rencontre avec le romancier lauréat invité par La Réunion des Livres selon ses disponibilités.

Calendrier prévisionnel du Prix du Roman Métis des lycéens 2018-2019 :

- 4 septembre 2018 : annonce de la sélection des 4 romans,
- De Septembre à décembre : lecture par les classes participantes,
- Mardi 18 décembre 2018 : délibérations de annonce du lauréat à l'ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis
- Mars-Avril 2019 : Rencontres avec le lauréat

Sélection du Prix du Roman Métis des lycéens 2018-2019

Les 4 roman sélectionnés sont :

Sucre noir de Miguel Bonnefoy (Rivages)
Bakhita de Véronique Olmi (Albin Michel)
L'année des Cyclones de Carl de Souza (Editions de L'Olivier)
Des Ailes au loin de Jadd Hilal (Elyzad)

Procédure d'inscription

1. Les porteurs de projet doivent se pré-inscrire en ligne selon la procédure transmise par la délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC / Rectorat).
2. À l'issue de la validation du chef d'établissement, les partenaires valident les établissements scolaires retenus.
3. La délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC / Rectorat) informe les établissements scolaires de leur inscription définitive.

Pour tout renseignement complémentaire, prière de s'adresser à :
Fanny KADDOUR
Tél. : + 262 (0)262 48 11 43

Remarque importante : Si les participations au prix sont nombreuses, les rencontres sont proposées à un nombre limité d'établissements scolaires établi en fonction des disponibilités de l'auteur et selon le choix effectué par les partenaires.

Les salons et manifestations