Contexte

La Stratégie Régionale Sport Santé Bien Etre 974 (SRSSBE 974) menée par la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) en étroite collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS Réunion) vise à structurer une politique régionale de promotion et d’intégration de l’activité physique dans le mode de vie des réunionnais. Cette dynamique s’inscrit dans une démarche d’amélioration globale de la santé de la population réunionnaise.

La labellisation des créneaux SSBE 974 sera attribué aux structures développant sur le territoire une offre de sport santé respectant des critères de qualité et de sécurité définis dans ce cadre. La formation des encadrants fait partie de ces critères.

Objectif

Le présent appel à candidature vise à labelliser des actions de formation territoriale en Sport santé menées :

  • « Sport santé pour tous » (SSpT) pour un public pouvant bénéficier d’une pratique d’activité physique de type « santé – bien être » en l’absence de contre-indication médicale
  • « Sport santé sur ordonnance » (SSsO) pour des personnes atteintes d’une affection de longue durée ou d’une maladie chronique ou présentant des facteurs de risque ainsi que des personnes en perte d’autonomie pouvant bénéficier d’une activité physique adaptée (APA) sur prescription du médecin intervenant dans la prise en charge (1) (2)

Ces actions de formation doivent permettre de développer l’offre d’activité physique et sportive labélisées sur le territoire réunionnais afin que chacun, au quotidien, avec ou sans pathologie, à tous les moments de la vie puisse améliorer son état de santé.

(1) Instruction ministérielle n°DGS/EA3/DGESIP/DS/SG/2017/81 du 3 mars 2017

(2) Loi n° 2022-296 du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France

Qui peut répondre 

Les opérateurs de formation déclarés à la Direction de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS) avec expérience dans le domaine du sport-santé. Un dossier par type de formation pourra être déposé (cf. en pièce jointe).

  • Pièce jointe :

Critères de sélection

  • Le projet de formation devra s’appuyer sur le référentiel de formation validé en comité de pilotage SSBE du 11/10/2022 (cf. en pièce jointe) et doit être composé des documents suivants :
    • La maquette de formation et le livret du stagiaire ;
    • La liste des intervenants (Nom/Prénom/profession/CV + diplômes) ;
    • Le budget prévisionnel d’une session « SSpT » et « SSsO » ;
    • Le programme prévisionnel d’organisation des sessions sur 2 ans (2023- 2024)
  • Documents à transmettre :
    • La certification QUALIOPI
    • La responsabilité civile
  • Pièces jointes :

Les engagements

L’organisme de formation s’engage à travailler en collaboration avec les autres organismes de formation développant des actions de formation Sport Santé labellisées. Ceci pour favoriser un développement régional, cohérent et partagé de l’offre de formation Sport Santé.

L’organisme de formation s’engage à participer aux différentes réunions de coordination, de suivi et de bilan du Comité Technique Formation piloté par la DRAJES.

L’organisme de formation s’engage à remplir régulièrement les outils de coordination et d’évaluation transmis par la DRAJES sur la plateforme collaborative régionale.

Démarche et calendrier

Dossier à adresser par courrier ou par courriel, avant le 15 novembre 2022, à :

Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports

DRAJES - Pôle Sport – Candidature OF SSBE

14, allée des saphirs - CS 61044

97404 Saint-Denis cedex

Et /ou par mail : drajes.sport-sante@ac-reunion.fr

 

Les dossiers feront l’objet d’une instruction par la DRAJES. Les opérateurs dont les dossiers seront retenus seront informés à partir du 30 novembre 2022 par courriel. Chaque organisme de formation disposera d’un accès vers la plateforme collaborative régionale SSBE.

 

Mise à jour : octobre 2022