BPJEPS : Certificat de spécialisation accompagnement et intégration des personnes en situation de handicap

Le titulaire du Certificat de Spécialisation « Handicaps » peut exercer ses fonctions au bénéfice des fédérations de « valides », des collectivités territoriales, ou tout autre organisme, scolaire ou périscolaire, qui souhaiteraient mener des actions d’intégration des divers publics en situation de handicap au sein de leurs propres structures d’accueil (clubs, sorties scolaires, accueil collectif de mineurs, écoles de sport…).

Conditions d’accès :

Etre titulaire (ou en cours de formation au CREPS de la Réunion) de l’un des diplômes suivants :
- BPJEPS Activités de la Randonnée ou Activités Physiques pour Tous ou Cirque ou Activités Equestres ou Activités de la Forme et de la Force ou Activités Nautiques ou Activités Pugilistiques ou Sports Collectifs ou Golf ou Pêche ou Sport Automobile
- ou BEES 1er degré équivalent à ces différents diplômes

Contenu de la formation

La formation est axée sur les deux types de handicaps, d’une part sur le plan mental (FF Sport Adapté), d’autre part sur les plans moteur et sensoriel (FF Handisport). L’unité capitalisable (UC) 1 est généraliste sur les différents handicaps.

L’UC 2 est spécifique « Handisport » et l’UC 3 « Sport Adapté ». Elles sont de 35 heures chacune. Des équivalences existent pour les titulaires d’un CQH et/ou de l’AQSA, avec expérience attestée.

Présentation

Le titulaire du Certificat de Spécialisation "Accompagnement et intégration des personnes en situation de Handicap" peut encadrer un groupe de personnes handicapées, mais cela ne doit être en aucun cas son activité principale. Cette dernière est, en fait, plus orientée vers l’accompagnement et l’intégration de personnes handicapées au sein de groupes de valides.

Certification

- Délivrée par le Ministère des Sports
- Diplôme professionnel de niveau IV

Particularité(s)

Diplôme commun à la Fédération Française de Sport Adapté et la Fédération Française Handisport.

Contact Téléphone
Rémi HOURCADE : Formateur CREPS
Courriel : cliquez ICI
0262 97 71 94

Les diplômes fédéraux

L’Attestation de Qualification Sport Adapté (AQSA) :

Cette attestation fédérale est destinée aux professionnels titulaires ou en cours de professionnalisation, désirant ouvrir leur pratique à un public handicapé mental ou atteint de troubles psychiques.
Elle se compose de trois modules :

- Connaissances théoriques (la FFSA, le public encadré, connaissance de l’environnement, interroger ses conceptions éducatives, …) : 16heures
- Intervention pédagogique (mise en place de séances, référentiel d’activité, approche pédagogique,…) : 24heures
- Stage pratique en situation (concevoir et mettre en oeuvre un projet dans la discipline attendue, et l’évaluer) : 20 heures

Validation : évaluation du stage à partir d’un document écrit et d’un entretien

Les personnes intervenant sans qualification reconnue par l’Etat peuvent suivre la formation, mais il ne peut leur être délivré cette qualification fédérale.

Pour plus d’informations sur les dates et lieux de cette formation, contacter le Comité régional sport adapté

Le certificat de Qualification Handisport

C’est une formation complémentaire ouverte aux personnes extérieures à la Fédération Française Handisport souhaitant offrir aux sportifs handicapés leurs compétences techniques dans leur activité.
Le Certificat de Qualification se décline en une quinzaine d’options. Il est plus particulièrement destiné aux cadres sportifs titulaires d’un Brevet d’État (ou diplôme fédéral équivalent).

Le CQH se déroule en deux modules :

-  le module A permet d’aborder le handicap de façon théorique
-  le module B est axé sur la pratique sportive : approche pédagogique, matériel et technique adaptés.

Pour consulter la liste des disciplines du Module B Activités Physiques pour Tous
Athlétisme, Aviron, Canoë-Kayak, Char à Voile, Escalade, Escrime, Haltérophilie, Judo, Métiers de la forme, Natation, Plongée, Randonnée, Ski Alpin, Ski Nordique, Tennis, Tennis de Table, Tir à l’arc, Tir sportif, Voile

Les stagiaires disposent de trois ans pour suivre l’ensemble de la formation, le module A étant un pré-requis pour participer au module B. Cette formation est un des moyens envisagés pour développer la pratique de proximité car elle ôte à ses stagiaires « l’angoisse » du handicap et de la personne handicapée.

Elle apporte aussi aux stagiaires les moyens d’accueillir en toute connaissance de cause des pratiquants handicapés dans leur structure de pratique.

Pour plus d’information sur les dates et lieux de cette formation, contacter le Comité régional handisport de la Réunion

 

Mise à jour : juillet 2021