Améliorer l’accès au sport des personnes atteintes d’un handicap est une priorité du ministère. Celui-ci conduit une politique spécifique en faveur des personnes en situation de handicap afin que le sport soit un outil de promotion individuelle, d’intégration sociale et professionnelle autant qu’un espace de loisirs, de solidarité et d’espoir.

Les actions du ministère

Pour assurer le pilotage national de la politique en faveur de l’accès à la pratique sportive pour les personnes handicapées, le ministère s’appuie sur son Pôle ressources national sport handicap situé à Bourges.

Outre sa mission d’expertise de mutualisation d’animation de réseau, il met à disposition des outils au service des acteurs et des référents sport handicaps positionnés sur chacune des DRAJES.

Les actions conduites par la DRAJES 

Le référent sport et handicaps a pour mission de vous conseiller et vous accompagner dans la mise en place de vos projets dans les domaines suivants :

  •  la formation des professionnels des métiers du sport à l’accueil d’un public handicapé et des bénévoles des associations qui accueillent des personnes handicapées ;
  •  l’accompagnement des collectivités territoriales dans la mise en accessibilité des équipements sportifs ainsi que dans la formation des cadres ;
  •  le soutien financier à l’achat de matériel adapté ;
  •  la mise en œuvre de projets structurants favorisant la pratique d’activités physiques au sein d’associations spécifiques ou « valides » ou au sein de structures spécialisées.

Le mouvement sportif

Au niveau national

Au niveau local 

Contact Téléphone
Comité Régional Handisport

MAZUD MOHAMED : Président

Courriel : lareunion@handisport.org

Site internet 

Tel : 0262 41 84 21

 

Ligue réunionnaise du sport adapté

JUANY JEAN BAPTISTE : Président

Courriel : C.R.974@wanadoo.fr

Site internet 

Tél : 0262 29 67 02
 

Un outil utile : Handiguide

Le HandiGuide des sports, créé en 2006 à l’initiative du ministère des Sports, est un annuaire interactif des structures sportives qui déclarent accueillir ou être en capacité d’accueillir des pratiquants sportifs en situation de handicap. Il permet de porter à la connaissance des personnes handicapées l’offre de pratique sportive qui leur est dédiée en fonction des possibilités d’accueil dans l’environnement sportif à proximité de leur lieu de résidence.

Trouvez votre structure sportive : handiguide.gouv.fr.

L’obligation de mise en accessibilité

Accessibilité des équipements sportifs aux personnes handicapées

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, prévoit que les dispositions architecturales des établissements recevant du public doivent être telles que ces locaux soient accessibles à tous, quel que soit le type de handicap physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique.

A ce titre, tout équipement sportif doit être accessible aux personnes handicapées dès sa construction. En ce qui concerne les équipements sportifs existants, les travaux nécessaires au regard des obligations définies par la loi devront être réalisés au 1er janvier 2015.


Le ministère chargé des sports contribue, grâce au Centre National de Développement du Sport (CNDS), à la mise en œuvre de cette politique nationale en faisant de la mise en accessibilité un des critères d’éligibilité aux subventions d’équipement.

Mise à jour : octobre 2022