PÉAC Participer aux Rencontres académiques des chorales du 1er degré Voi Mayé (Musique - 1er degré)

Le parcours d'éducation artistique et culturelle PÉAC Participer aux Rencontres académiques des chorales du 1er degré Voi Mayé est proposé aux classes ou groupes inscrits dans les différents projets de chant choral portés par les conseillers pédagogiques en éducation musicale à mission départementale . Il est à inscrire dans le volet culturel du projet d’établissement.

Les Rencontres académiques des chorales du 1er degré Voi Mayé sont organisées tous les ans afin de rassembler les chorales dirigées par les chefs de choeur et les conseillers pédagogiques en éducation musicale à mission départementale pour une valorisation à l'échelle d'une ou plusieurs communes.

Elles sont prévues en mai / juin  selon un calendrier établi ultérieurement avec les salles de spectacle ou de concert partenaires définies au vu des inscriptions.

Elles nécessitent un travail de concertation et de lien continu entre les porteurs de projet, la structure culturelle, les conseillers pédagogiques en éducation musicale à mission départementale et le coordonnateur musique de la délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC / Rectorat).

Elles bénéficient du soutien de la direction des affaires culturelles - (DAC-La Réunion) et de nombreux partenaires.

- S'inscrire dans le cadre des enseignements obligatoires, de la prévention de l'illettrisme et de la valorisation du patrimoine culturel.
- S'appuyer sur les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle : connaissances (éducation musicale et histoire des arts), pratiques (chant choral) et rencontres (rencontres d'artistes et fréquentation de lieux culturels)
- Accroitre les connaissances des élèves sur leur environnement culturel par le biais d'une démarche artistique exigeante accompagnée par des musiciens professionnels.
- Permettre la construction d'une culture commune favorisant une ouverture sur le monde.
- Pratiquer le chant choral avec des artistes.
- Participer à un concert dans une salle de spectacle.

Déroulement

Le PÉAC Participer aux Rencontres académiques des chorales du 1er degré Voi Mayé est ouvert aux chorales de plusieurs écoles autour d'un répertoire défini par les conseillers pédagogiques en éducation musicale à mission départementale.

Les pré-inscriptions s'effectuent en ligne avant le 30 octobre 2018 par le porteur de projet.

L'inscription validée par les inspections, les conseillers pédagogiques en éducation musicale à mission départementale, puis par la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC / Rectorat) vaut engagement pour la prise en charge par l'école des frais de transport.

Le porteur de projet se doit d'informer la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC / Rectorat) en cas de désistement pour des raisons de force majeure.

Les artistes engagés dans cette démarche éducative et artistique interviennent dans les écoles durant l'année scolaire selon une programmation pré-établie avec les conseillers pédagogiques en éducation musicale à mission départementale qui assurent le suivi des chorales et la formation des enseignants en temps et hors temps scolaire.

Ce parcours d'éducation artistique et culturelle fait l'objet de la signature de conventions entre l'académie de La Réunion et les différentes structures culturelles impliquées dans les Rencontres académiques des chorales du 1er degré.

Les Rencontres académiques des chorales du 1er degré sont prévues en mai / juin  dans les salles de spectacle de l’île définie au vu des inscriptions et des partenariats.

Année 2018-2019

Présentation général du projet voi mayé

Bassin Est

Bassin Nord

Bassin Ouest/ Participation des écoles /  interventions artistiques

Bassin Sud

Année 2017-2018

Présentation du projet voi mayé enregistre

Les manifestations

2ème édition du Festival École en choeur

Le "Festival École en choeur" s'inscrit dans le cadre de la politique interministérielle pour le développement de l'éducation artistique et culturelle, présentée au conseil des ministres le 14 septembre 2017. Il s'inscrit également dans le cadre du "Plan chorale" lancé le 11 décembre 2017 par les ministres de l'Éducation nationale et de la Culture ; plan ambitieux pour le développement des chorales sur le temps scolaire.

A consulter

Note aux recteurs relative au lancement de la 2nde édition de l'opération "Festival École en choeur" (édition 2018-2019)

Fiche de présentation du Festival (édition 2018-2019)

Consulter le mémo technique à l'attention des porteurs de projets (édition 2018-2019)

Télécharger le formulaire d'autorisation de droit à l'imagepersonnes majeures - personnes mineures

Télécharger le kit de communication "Festival École en chœur"
Il contient les modèles d'affiches A3 et A4 ainsi que des bannières à destination des sites et réseaux sociaux.

Découvrir l'espace numérique "Festival École en chœur"

Concerts avril - juin 2019