Participer aux concerts de JM France

En plus de ce partenariat avec les structures locales, la Délégation à l’éducation artistique et à l’action culturelle travaille avec les JM-France pour mettre en place d’autres projets spécifiques.

Logo JM France

Présentation

Le PÉAC Participer aux concerts JM France est ouvert aux élèves des écoles, des collèges et des lycées. Il est à inscrire dans le volet culturel du projet d’école ou d’établissement.

Les JM France, association reconnue d’utilité publique, œuvrent pour l’accès à la musique pour tous les enfants et jeunes, prioritairement issus de zones éloignées de la culture géographiquement et socialement. Au delà de son activité de diffusion une articulation se fait autour des pratiques artistiques en partenariat avec les salles de spectacles.

• Découvrir et pratiquer la musique.
  • Rencontrer un artiste.
  • Pratiquer la musique  avec un artiste.

Déroulement

Le PÉAC Participer aux concerts des JM France se déroule en 2 temps :

• assister au concert ;
  • s’initier à un atelier de sensibilisation qui accompagne la découverte du spectacle, sur quelques heures, par la découverte d’instruments, l’apprentissage de chansons, la rencontre avec les artistes.

Année 2022-2023

Chien bleu

2e semestre 2022. Album sonore. Voix/MounaWii/Musiques actuelles et du monde/Littérature. Du CE1 au CM2 (à partir de 7 ans)
Présentation, extraits audio, fiche technique et livret pédagogique.

Potsikei

Semaine du 27 février 2023. Electro/Jazz/Beatbox. Du CE1 au lycée (à partir de 7 ans).
Teaser - Présentation et fiche technique

Gigambitus

Semaine du 17 avril 2023. Classique/Jazz/Chanson. Du CE1 à la 5e (à partir de 7 ans).
Teaser - Présentation, extraits audio, livret pédagogique et fiche technique.

Les amours sous-marines

Semaine du 12 juin 2023. Jazz/Rock/Conte. Du CE1 à la 5e (à partir de 7 ans).
Teaser - Présentation, extraits audio, livret pédagogique et fiche technique.

Année 2021-2022 : BOOM BOOM KIDS

Cette année les JM-France proposent un parcours autour d’un duo de batteurs, et du spectacle BOOM BOOM KIDS !

Rencontre artistique : appréhender des œuvres et des productions artistiques avec les artistes associés à la classe.

• Pratique artistique : mettre en œuvre un processus de création.
  • Connaissance artistique : mobiliser ses savoirs et ses expériences.

Public

• Élémentaire - 6e - 5e - Familial (à partir de 6 ans).

Déroulé

• Les pré-inscriptions s’effectuent auprès des salles.
  • Se rendre au spectacle dans une salle partenaire (cf Agenda en page d’accueil). Durée : 50 mn

Teaser de Boom Boom Kids

Téléchargement

Année 2021-2022 : Cinéklang

Présentation

Les JM- France proposent également (report 2020-21) un parcours autour du rapport entre la musique et l'image avec le spectacle CINÉKLANG !

Comment compose-t-on la B.O. d’un film ? Comment la magie opère-t-elle entre musique et image ? Grâce à Cinéklang, vous saurez tout sur cette alliance mystérieuse et puissante, secret des chefs-d’œuvre du 7e art. Jean-François Hoël et Hervé Mabille ont amené sur scène de quoi composer, jouer et « bruiter » en direct : claviers, clarinette, ukulélé, violon-boîte de conserve, harpe-cageot… Mais voilà que, sans crier gare, ils apparaissent aussi à l’écran, acteurs principaux des films qu’ils accompagnent ! Et ils ne ménagent pas leur peine, entre poursuites, rencontres amoureuses, bagarres et duels – de la vraie graine de héros.

Tantôt sérieuses, tantôt drôles, les histoires à l’écran se prolongent sur le plateau, changent de musique comme de chemise pour finalement se fondre en un authentique moment de cinéma. Un hymne à nos B.O. préférées, entièrement « fait maison ». Magistral et hautement instructif !

Public

CE2 - CM1 - CM2 - Collège - Familial (à partir de 8 ans).

Déroulé

• Les pré-inscriptions s’effectuent auprès des salles.

Teaser de Cinéklang

Téléchargement