Participer aux Rencontres académiques des chorales

Les Rencontres académiques des chorales sont organisées afin de rassembler les chorales interniveaux, intercycles ou inter-établissements lors d’un grand moment musical sur une scène professionnelle.

Présentation

Les PÉAC Participer aux Rencontres académiques des chorales sont proposés aux classes ou groupes inscrits dans les différents projets de chant choral portés par les professeurs d’éducation musicale et chant choral ou les conseillers pédagogiques en éducation musicale à mission départementale (CPD-EM). Il est à inscrire dans le volet culturel du projet d’établissement.

Les Rencontres académiques des chorales sont organisées afin de rassembler les chorales interniveaux, intercycles ou inter-établissements lors d’un grand moment musical sur une scène professionnelle.

Elles sont prévues en mai/juin selon un calendrier établi ultérieurement avec les salles de spectacle ou de concert partenaires définies en fonction des inscriptions.

Elles nécessitent un travail de concertation et de lien continu entre les porteurs de projet, la structure culturelle, les conseillers pédagogiques en éducation musicale à mission départementale et le coordonnateur musique de la délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC/Rectorat).

Principes et objectifs

  • S’inscrire dans le cadre des enseignements obligatoires, de la prévention de l’illettrisme et de la valorisation du patrimoine culturel.
  • S’appuyer sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : connaissances (éducation musicale et histoire des arts), pratiques (chant choral) et rencontres (rencontres d’artistes et fréquentation de lieux culturels).
  • Accroître les connaissances des élèves sur leur environnement culturel par le biais d’une démarche artistique exigeante.
  • Permettre la construction d’une culture commune favorisant une ouverture sur le monde.
  • Pratiquer le chant choral avec des artistes.
  • Participer à un concert dans une salle de spectacle.

Les 3 Rencontres académiques des chorales

Trois projets distincts sont accompagnés par la DAAC/Rectorat :

  1. les Rencontres académiques des chorales inter-degrés ;
  2. les Projets académiques des chorales du 1er degré ;
  3. les Rencontres académiques des chorales du 2nd degré.

Les Rencontres académiques des chorales inter-degrés (2022-23)

La création d’une chorale inter-degré peut se faire selon les modalités suivantes :

  • une chorale d’école (issue d’une ou plusieurs classes) s’associe à une chorale de collège (issue d’élèves d’une ou plusieurs classes) autour d’un répertoire commun.
  • le binôme d’enseignants est libre de choisir son répertoire.
  • le binôme d’enseignants est libre de choisir un éventuel artiste (auteur-compositeur du répertoire, musiciens accompagnateurs, projet de co-écriture d’une chanson originale, etc.), dont les interventions seront financées par la DAAC/Rectorat à hauteur de 12h d’interventions maximum.
  • les Rencontres académiques 2022-23 se déroulent sur une journée, ponctuée par des échanges entre chorales et un atelier de pratique vocale.
  • le spectacle de restitution aura lieu pendant le temps scolaire, chaque chorale se produisant devant ses pairs. Chaque chorale dispose de 20mn pour présenter 4 à 5 chants. Un ou deux chants communs à toutes les chorales peuvent être envisagés.
  • le projet devra impérativement être déposé sur Adage avant le 16 septembre 2022 avec en début de titre « Projet Chorale inter-degré », pour toute demande de financement par la DAAC/Rectorat.

Les projets académiques de chorales du 1er degré (2021-22)

Le dispositif « participer aux projets académiques des chorales du 1er degré » permet la valorisation des projets chorals 1er degré porté par les CPD-EM dans chaque bassin, autour de répertoires spécifiques et d’artistes partenaires :

  • les projets VOI MAYÉ autour de la chanson réunionnaise ;
  • Certains projets de territoire ou communaux, développés sur les bassins et prévoyant une restitution dans le cadre des Rencontres chorales 1D.

Ces différents projets peuvent donner lieu à des rencontres d’artistes, des rencontres chorales en temps ou hors temps scolaire, ou encore des enregistrements.

Ce sont les CPD-EM (Nadia Fontaine pour le bassin Est, Lydie Rodriguez pour les bassins Nord et Ouest) qui lancent les appels à candidature pour ces projets au sein des circonscriptions, en début d’année scolaire.

Les Rencontres académiques des chorales du 2nd degré (2022-23)

La création d’une chorale du 2nd degré peut se faire selon les modalités suivantes :

  • Deux (ou trois) chorales de collèges ou de lycées s’associent autour d’un projet commun.
  • Les enseignants sont libres de choisir leur répertoire commun.
  • Les chorales s’associent pour partager une date de restitution dans une salle de spectacle, avec un financement via le Pass Culture.

Déroulement

Les PÉAC Participer aux Rencontres académiques des chorales sont ouverts aux chorales qui entrent dans l’un des dispositifs ci-dessus.

Les pré-inscriptions pour les Rencontres académiques des chorales inter-degrés se feront sur un formulaire Limesurvey académique entre septembre et décembre 2022.

Ces pré-inscriptions seront étudiées et validées par la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC/Rectorat). Toute validation vaut engagement pour la prise en charge par l’établissement des frais de transport.

Le porteur de projet se doit d’informer la DAAC/Rectorat en cas de désistement pour des raisons de force majeure.

Les artistes engagés dans cette démarche éducative et artistique interviennent dans les écoles, collèges et lycées durant l’année scolaire selon une programmation pré-établie avec les enseignants et les conseillers pédagogiques en éducation musicale à mission départementale en lien avec les référents culture. Des formations en direction du 1er degré sont assurées par les conseillers en temps et hors temps scolaire et pour le 2nd degré par l’inspection d’éducation musicale et chant choral.

Ce parcours d’éducation artistique et culturelle fait l’objet de la signature de conventions entre l’académie de La Réunion et les différentes structures culturelles impliquées dans les Rencontres académiques des chorales.

Les valorisations des différentes rencontres sont prévues en mai/juin dans les salles de spectacle de l’île définies en fonction des inscriptions et des partenariats. Les lieux indiqués sont susceptibles d’évoluer en fonction des pré-inscriptions sur Adage.

Concerts et événements

  • Rencontres académiques des chorales inter-degrés : le mardi 13 juin 2023 au Kerveguen et le [date à préciser] 2023 à la Cité des Arts.
  • Rencontres académiques des chorales du 1er degré : à préciser.
  • Rencontres académiques des chorales du 2nd degré : aux dates et lieux convenus directement entres les chorales et les salles de spectacle sollicitées.

Mise à jour : juillet 2022