Les Fabriques à musique

Logo des Fabriques à musique

La DAAC/Rectorat propose aux établissements de bénéficier d'une Fabrique à musique, dispositif national porté par la SACEM et certaines structures culturelles de l'île.

Logos des 6 Fabriques à musique

Les « Fabriques à Musique » regroupent des projets liés à la création artistique autour de sept esthétiques musicales, se déployant sur tous les niveaux scolaires de l’école primaire au lycée.

• la Fabrique à Chansons
  • la Fabrique Électro
  • la Fabrique Musique contemporaine
  • la Fabrique Jazz
  • la Fabrique Musique et Image
  • la Fabrique Rap (nouveauté 2022-23)
  • la Fabrique Rock (nouveauté 2022-23)

Présentation

Les Fabriques à Musique, tous projets confondus, s’adressent aux classes, ou groupes classe, d’écoliers, de collégiens et de lycéens (enseignement général, technologique, professionnel et agricole).

Objectifs

• Sensibiliser les enfants et les jeunes élèves au processus de création musicale, au travail d’écriture et de composition.
  • Faire découvrir aux élèves les métiers de la création ainsi que les enjeux liés au droit d’auteur et à la propriété intellectuelle.
  • Proposer aux professeurs des écoles et des établissements scolaires et agricoles de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux ainsi que les collectivités territoriales, pour encourager la création de partenariats durables.

Déroulement

Chaque Fabrique à musique comprend 3 étapes, englobant tout le circuit de la création :

1. Ateliers de création (écriture et composition)
  2. Restitution publique
  3. Vidéo du projet

Les ateliers de création (pour les Fabriques à Chansons, Fabriques Electro, Fabriques Jazz et Musiques improvisées, Fabriques Musique Contemporaine, Fabriques Rap, Fabriques Rock) :
L’auteur compositeur / autrice compositrice intervient en classe sur le temps scolaire, en binôme avec l’enseignant, sur une base minimum de douze heures d’ateliers qui doivent mener à la création d’une œuvre musicale originale du répertoire musical choisi. Les heures d’ateliers comprennent la rencontre de l’artiste avec la classe, la présentation de son univers et parcours artistique, le choix du thème, les consignes d’écriture et de création, l’élaboration de l’œuvre et enfin la préparation de la restitution publique de l’œuvre créée. Selon le projet, les élèves peuvent utiliser la voix parlée et/ou chantée, les percussions corporelles, les instruments acoustiques et numériques disponibles.

Pour les Fabriques Musique et Image : le compositeur / la compositrice intervient sur le même modèle que pour les autres Fabriques à Musique sur une base minimum de douze heures d’ateliers en classe pour aboutir à la mise en musique d’un court-métrage ou extrait de film. Il travaille avec les élèves travaillent sur un document vidéo existant – la structure culturelle s’étant au préalable assurée de l’acquisition des droits. Un catalogue de films pourra être proposé par la Sacem dans le cadre de partenariats à venir.

À l’issue des ateliers, l’œuvre musicale originale créée fait l’objet d’une restitution publique organisée dans un lieu professionnel (salles, scènes de festivals, scènes pluridisciplinaires, etc.). Les structures culturelles ne disposant pas d’une scène professionnelle doivent s’associer à une salle partenaire de leur territoire.
Pour les projets menés en zone rurale, il est possible d’organiser la restitution dans toute salle du territoire disposant au minimum d’une régie technique.
La restitution est publique et en accès libre pour les élèves, leurs familles et les équipes éducatives. La restitution peut être intégrée à un mini-concert de l’artiste ou à une manifestation thématique en fonction du projet.
Pour les Fabriques Musique et Image, la forme de restitution est aménageable en fonction du projet (projection du film et de la musique composée, ciné-concert, etc.).

Afin de valoriser l’œuvre créée, chaque projet de Fabrique à Musique fait l’objet d'une vidéo rendant compte de la création. Le format de celle-ci est laissé libre : clip vidéo, mini-reportage, art vidéo, etc.
L’aide de la Sacem permet à la structure de réaliser cette vidéo avec du matériel professionnel ou de faire appel à un prestataire professionnel. Un kit complet sera mis à disposition par la Sacem.

Modalités de participation

• Appel à projet à destination des structures culturelles, en lien avec les artistes et les classes pour sensibiliser les enfants et les jeunes à la création musicale, au travail d’écriture et de composition.
  • Les binômes auteurs-compositeurs/enseignants se forment dès le départ, au moment du dépôt de candidature par la structure en lien avec les inspections et la DAAC.
  • Le nombre de classes sélectionnées pour participer à l’opération est fonction du nombre d’auteurs-compositeurs retenus et de leur proximité géographique.
  • Les interventions des artistes, les déplacements et la restitution sont pris en charge par la SACEM pour les classes retenues.

Les artistes 2023-24

Artistes et Fabriques 2023-24
Cité des Arts Kabardock Kerveguen
Émilie Maillot Insula Tias