Orientation et enseignement supérieur.

L'orientation est un élément essentiel de la réussite de l'élève, elle débute avant même l'entrée dans l'enseignement supérieur et se poursuit après.

Mise à jour : février 2023

Les semaines de l'orientation sont des temps forts à deux périodes de l'année ; elles alimentent les heures dédiées à l’orientation au lycée et s'inscrivent dans la dynamique d'élaboration du projet tout au long de la scolarité.

Mise à jour : novembre 2022

La seconde édition de la « semaine des lycées professionnels » se déroulera du lundi 5 décembre au vendredi 9 décembre 2022.
Elle a pour objectif de faire connaître les lycées professionnels à travers leur offre de formation, les diplômes et les

Les objectifs de la politique académique d'orientation

Enjeu majeur pour chaque jeune, l'orientation est directement liée à l'objectif de réussite et d'insertion sociale et professionnelle que l'académie poursuit pour chacun d'entre eux.

Pour répondre à cet enjeu, le Gouvernement a engagé une transformation de l'orientation afin que chaque élève réussisse et s'insère dans le monde professionnel et dans la société, en ayant accès à une information renforcée et claire, ainsi qu'à un accompagnement individualisé.

Cette transformation précise les objectifs de la politique d'orientation en les déclinant à la fois au plan régional et au niveau de chaque établissement

S'informer et s'orienter

Mise à jour : novembre 2022

Leurs missions : accueillir tout public et en priorité les jeunes scolarisés et leur famille (uniquement sur RDV) et informer sur les études et les formations.

Mise à jour : avril 2022

L'Onisep est un établissement public, placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Orientation et Affectation

Mise à jour : mars 2022

Dans le cadre de la rénovation de la voie professionnelle, et de la réforme du lycée, des changements de parcours peuvent être envisagés entre la voie professionnelle et la voie générale et technologique mais aussi à l’intérieur de la voie professionnelle.

Accompagnement pédagogique

Mise à jour : février 2023

Cette page est dédiée à la présentation des CPGE de l’Académie.
Elle a pour objectif d’aider les élèves à s’informer, explorer, découvrir les formations et, au final, à formuler des choix d’orientation cohérents et construits.

Mise à jour : décembre 2022

Permettre aux jeunes de se projeter dans l’enseignement supérieur quels que soient leur milieu et leur bac d'origine

Mise à jour : mars 2022

Organisé les 10 et 11 mars 2022 dans l'académie, le "Mars de l'orientation" est dédié à l'avancement du projet d'orientation des élèves en 3èmes et des lycéens de seconde et de première.

Mise à jour : avril 2022

Dans le cadre du printemps/mars de l’orientation, la Région Réunion en partenariat avec l’académie, l’enseignement agricole, l’IUT, l’ESIROI et l’Université organise un salon virtuel sur la voie technologique.

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Présentation Parcoursup

Mise à jour : janvier 2023

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

Le dispositif Passeport Mobilité

Mise à jour : janvier 2023

Un dispositif de prise en charge financière de tout ou partie des billets d'avion, destiné aux étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur
dont la filière Outre-mer est inexistante ou saturée