Orientation et enseignement supérieur.

L'orientation est un élément essentiel de la réussite de l'élève, elle débute avant même l'entrée dans l'enseignement supérieur et se poursuit après.

Les objectifs de la politique académique d'orientation

Enjeu majeur pour chaque jeune, l'orientation est directement liée à l'objectif de réussite et d'insertion sociale et professionnelle que l'académie poursuit pour chacun d'entre eux.

Pour répondre à cet enjeu, le Gouvernement a engagé une transformation de l'orientation afin que chaque élève réussisse et s'insère dans le monde professionnel et dans la société, en ayant accès à une information renforcée et claire, ainsi qu'à un accompagnement individualisé.

Cette transformation précise les objectifs de la politique d'orientation en les déclinant à la fois au plan régional et au niveau de chaque établissement

S'infomer et s'orienter

Les CIO de l'académie

Les Journées Portes ouvertes

Outils et ressources

Orientation et Affectation

Accompagnement pédagogique

Mise à jour : avril 2022

Un forum dédié aux CPGE a été organisé pendant la deuxième semaine de l'orientation. Retrouvez toutes les témoignages des élèves et anciens élèves en vidéos !

Mise à jour : avril 2022

Permettre aux jeunes de se projeter dans l’enseignement supérieur quels que soient leur milieu et leur bac d'origine

Mise à jour : mars 2022

Organisé les 10 et 11 mars 2022 dans l'académie, le "Mars de l'orientation" est dédié à l'avancement du projet d'orientation des élèves en 3èmes et des lycéens de seconde et de première.

Mise à jour : avril 2022

Dans le cadre du printemps/mars de l’orientation, la Région Réunion en partenariat avec l’académie, l’enseignement agricole, l’IUT, l’ESIROI et l’Université organise un salon virtuel sur la voie technologique.

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Présentation Parcoursup

Mise à jour : juin 2022

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

Le dispositif Passeport Mobilité

Mise à jour : juin 2022

Un dispositif de prise en charge financière de tout ou partie des billets d'avion, destiné aux étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur
dont la filière Outre-mer est inexistante ou saturée