Carte scolaire, dérogations à l'école, au collège et au lycée

La carte scolaire permet de sectoriser les établissements scolaires en fonction d'un secteur géographique.

Ainsi, selon votre lieu de résidence, vous êtes relié à un secteur scolaire. Celui-ci est constitué d'un collège et d'un ou plusieurs lycées (offrant à eux tous l'ensemble des possibilités d'études en 2nde générale et technologique de l'académie). L'élève demandeur d'une affectation sur les formations de son secteur est prioritaire sur tout autre demandeur.

Dérogation à la carte scolaire

Chaque famille a le droit de demander une dérogation afin que son enfant soit scolarisé dans une école, un collège ou un lycée de son choix.

• Pour les écoles : s'adresser à la mairie dont dépend l'établissement
  • Pour les collèges et lycées : satisfaire aux critères de priorités cités ci-contre

Les familles doivent se rapprocher de leur établissement d'origine afin d'effectuer les démarches nécessaires

Critères de priorités

Pour satisfaire la demande de dérogation, au moins un des critères ci - dessous doit - être justifié et sous réserve de place disponible par niveau et dans l'établissement demandé.

• Élève souffrant d'un handicap
  • Élève bénéficiant d'une prise en charge médicale importante à proximité de l'établissement demandé
  • Élève en situation sociale très exceptionnelle
  • Élève boursier