Sites et lieux d'information sur l'orientation

Temps de lecture 1 minutes

Les centres d'information et d'orientation (CIO)

Le rôle des CIO consiste à favoriser l'accueil de tout public et en priorité des jeunes scolarisés et de leur famille afin de les informer sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions. le conseil individuel.

Plus d'information & coordonnées des CIO via ce lien

Le Centre Régional d'Information Jeunesse (CRIJ)

Le CRIJ Réunion répond à toutes les questions des jeunes, sur tous les sujets de leur vie quotidienne, c'est aussi des services :

• Europe
  • Promotion de l'égalité
  • Documentation
  • Droit des Jeunes
  • Communication.

Au CRIJ, vous pourrez trouver :

• Des informations et Services sur tout, pour tous
  • Des espaces documentaires : espace public numérique, espace annonces
  • Des permanences juridiques jeunes

CRIJ Réunion

Horaires d'ouverture du mardi au samedi, de 8h30 à 12h30 et de 12h30 à 16h30.

Contact : Vous pouvez retrouver le CRIJ et CIED Réunion sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter. crij-reunion@crij-reunion.com

28 rue jean Chatel - 97400 Saint Denis 02 62 20 98 20 02 62 20 98 21

DOFIP, opérateur de l'orientation et de l'insertion professionnelle

Le DOFIP [Direction de l'Orientation et des Formations pour l'Insertion Professionnelle ] a pour mission de coordonner et d’organiser les actions de l’université dans le domaine de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle, tant en interne avec les services universitaires et les composantes (unités de formation et de recherche, instituts, école d’ingénieurs…) qu’en externe avec le monde socio-économique.

DOFIP, université de La Réunion

Le portail étudiant

Le portail, réalisé par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche dispose de 6 entrées concernant :

• la vie étudiante : logement, santé, restauration, bibliothèque universitaire
  • les aides financières : bourses, aides au logement, prêts étudiants, allocations de recherche
  • l'accompagnement des étudiants: étudiants handicapés, orientation active
  • l'insertion professionnelle (stages, jobs d'été)
  • les formations et diplômes
  • mobilité

Accéder au site

L'espace parents :

Pour tout savoir sur le système éducatif, le ministère de l'éducation nationale s'adresse directement aux parents.

L'espace parents permet de connaître les étapes de  la scolarité de son enfant de l'école maternelle au lycée.

• Les programmes
  • Les démarches à effectuer
  • Les interlocuteurs dans le système scolaire
  • Les réformes en cours

Un portail européen de la jeunesse

La Commission européenne a lancé la nouvelle version de son Portail européen de la jeunesse. Vous y trouverez des informations sur les possibilités couvertes par les huit thèmes de la stratégie de l'UE pour la jeunesse :

• Inclusion sociale
  • Créativité et culture
  • Activités de volontariat
  • Participation
  • Enseignement et formation
  • Emploi et esprit d'entreprise
  • Les jeunes et le monde
  • Santé et bien-être

Ce site contient des articles, des actualités et des événements au niveau européen et pour les 33 pays qui participent au programme "Jeunesse en action".

Découvrez-le sur europa.eu/youth

L' Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions (Onisep)

L'Onisep est un établissement public sous tutelle du Ministère de l'Éducation Nationale. Il offre aux jeunes (de la 6ème à l'enseignement supérieur post bac), à leur famille et aux équipes éducatives, toutes les informations sur les études et les métiers. Vous trouverez aussi des informations générales sur des thèmes particuliers :

• Étudier en Europe Scolarité et handicap
  • Entrer dans la fonction publique
  • La validation des acquis et de l'expérience : VAE

Pour transmettre ces informations, l'Onisep réalise de nombreuses productions écrites, audiovisuelles et multimédia.

Site national de l'Onisep

Les actualités de La Réunion

Onisep TV

Plate forme vidéo de l'Onisep destinée à vous faire connaître des métiers. Des témoignages d'élèves, de professionnels en situation de travail ou de formation vous aideront à préciser vos choix pour l'avenir. Vous trouverez près de 400 films sur les métiers et 200 films sur les études.

L'espace jeune au CIDJ

Site du Centre d'information de la jeunesse qui propose un espace d'information très large

• Bénévolat
  • Études et Métiers
  • Stage et premier emploi
  • Partir à l'étranger .....

Site du CIDJ

L'école pour tous

Ce site vise à faciliter l'intégration scolaire des élèves en situation de handicap.

Vous pourrez y trouver :

• • une rubrique pratique de questions/réponses :
  • - rôle des Auxiliaires de vie scolaire (AVS)
  • - l'orientation, les aides techniques
  • • la présentation de la loi de février 2005
  • et de l'ensemble des textes réglementaires
  • • un annuaire de contacts utiles par département

Accéder au site :

Formanoo

Un site qui vous aide à vous informer sur la formation et l'insertion professionnelle  à La Réunion

Accéder au site

La Cité des métiers

Espace d’information et de conseil sur les métiers et la vie professionnelle, la Cité des Métiers de La Réunion, située sur le Campus Pro à Saint-Pierre rejoint le réseau des 40 Cités des Métiers dans 10 pays (Espagne, Italie, Portugal, Chili...)

La cité des métiers

Portail gouvernemental pour les jeunes

Ce portail s'adresse aux jeunes de 11 à 30 ans. Mis en place par le gouvernement, il oriente les jeunes vers les sites officiels concernant l'école, le projet professionnel, le logement, la santé, les loisirs, les droits. Il propose des services en ligne comme l'inscription au BAFA etc.

Mise à jour : avril 2022