Le passeport mobilité-études

Le passeport mobilité-études est un dispositif de prise en charge financière totale ou partielle (50%) des billets d'avion, sous condition de ressources.

Il est destiné aux étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur, dans une filière qui est inexistante ou saturée à La Réunion.

L'attestation d'inexistence ou de saturation vous est délivrée dans les conditions suivantes :

  • Inexistence : la formation choisie n'existe pas à La Réunion.
  • Saturation : avoir été candidat à La Réunion et admis hors département faute de place. Sur Parcoursup (dans la procédure normale), cela implique que :
    • - pour chaque vœu formulé entre le 18 janvier 2023 et le 09 mars 2023, un vœu au moins le soit dans l'académie de La Réunion.
    • - lors de la procédure d'admission, à partir du 1er juin 2023, soit le candidat est refusé sur la formation de La Réunion qu'il a demandée, soit il y est mis en attente d'une place.
    • - pour les licences 1ère année existant à La Réunion, il n'y aura pas d'attestation de saturation délivrée.

Pour obtenir une attestation de saturation ou d'inexistence de filière :

Le rectorat via la DRAIO (Délégation régionale académique à l'information et à l'orientation) ne délivre des attestations que pour les filières suivantes : BTS, CPGE, écoles de commerce ou d’ingénieurs ou spécialisées.

ATTENTION : A la fin du formulaire, après la 1ére validation, vous devez obligatoirement 

cliquer sur "Envoyer ce formulaire à la DRAIO" et obtenir un numéro de dossier à 5 chiffres
sinon votre demande ne sera pas transmise.

>> Formulaire de demande au service du rectorat - DRAIO <<

 

Pour les demandes relatives aux filières universitaires (BUT, licence, licence professionnelle, master, doctorat), vous devez vous adresser à l'université de La Réunion en remplissant le formulaire disponible sur le lien suivant :Cliquez sur le lien de l'Université

 

Mise à jour : janvier 2023