Semaine académique des Cordées de la réussite. 15 au 19 avril 2024.

Vous trouverez ici toutes les actions et animations proposées par les établissements dans le cadre de la Semaine des Cordées de la réussite.

Lycée Jean Claude FRUTEAU - Saint Benoît - Jeudi 11 Avril.

En avant-première de la Semaine des Cordées, le Lycée Jean Claude Fruteau organise une journée de découverte de sa filière Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D).

Cette journée de découverte permettra à 126 collégiens, en provenance de 18 collèges, et 28 lycéens de bac technologique de participer à un escape game permettant de découvrir la filière STI2D.

Différents thèmes seront ainsi présentés aux participant(e)s de manière ludique et moderne:

• Atelier Robotique;
  • Atelier "Fab-Lab" sur le découpage laser;
  • Atelier "Fab-Lab" sur l'impression 3D;
  • Présentation du BTS CIRA (Contrôle Industrile et Régulation Automatique;
  • Présentation par les élèves de STI2D de leurs projets et réalisations;
  • Lien entre collège et études supérieures.

M. Pierre-François MOURIER, Recteur de région académique, sera accueilli à 9h par Mme La Proviseure afin d'assister au démarrage de cette journée riche et instructive.

Lycée Bel Air - Sainte Suzanne - Tout au long de la semaine (15 au 19 avril).

Cette semaine académique des Cordées de la Réussite sera l'occasion d'accueillir des collégiens qui viendront, le temps d'une matinée, effectuer des activités scientifiques de découverte et se faire présenter les différents projets réalisés en matière scientifique dans l'établissement.

Chaque accueil comprendra un temps d'échange avec les lycéens afin que ceux-ci exposent leur parcours et répondent aux interrogations des collégiens.
De plus, un temps d'échange avec d'ancien(ne)s élèves du Lycée Bel Air ayant intégré l'INSA est prévu.

ESIROI - Saint Pierre - Lundi 22 avril.

Les collégiennes et lycéennes participant à la Cordée de l'ESIROI (Ecole d'ingénieurs - Université de la Réunion) pourront assister à une conférence de 3 Docteures en Sciences (mention santé).

La conférence permettra aux élèves de connaître les parcours et les ambitions de femmes scientifiques, d'échanger avec elles sur leurs doutes, leurs difficultés et la place qu'elles ont dans le monde de la science et de la recherche.

Cette action basée sur l'échange concrétise un thème cher à la cordée portée par l'ESIROI, à savoir la promotion de la femme ingénieure-scientifique, et s'inscrit dans le cadre des objectifs des cordées de la Réussite.

Lycée Lislet Geoffroy - Saint Denis - Mardi 16 avril.

Journée des Cordées de la Réussite:

• Visite du Lycée (Tags, espace zen, etc);
  • Comédie Créole;
  • Visites des spécialités et filières de l'établissement.

Lycée Jean Hinglo - Le Port - Mardi 16 avril.

Challenge des Cordées de la Réussite "Métiers créatifs, Métiers d'avenir" de 8h à 17h.

Le challenge proposé cette année aux élèves et étudiant(e)s de la Cordée aura pour thème "Redonne vie à l'espace Agora du lycée Jean Hinglo".
Les équipes participantes mixeront étudiant(e)s de l'ENSAM, de l'ESAR et de l'ILOI et collègien(ne)s et lycéen(ne)s participant à la cordée.

A l'issue du challenge, 3 Prix seront remis aux meilleurs projets (maquette, maquette numérique, photos, vidéos, animation, peinture, sculpture,...) et chaque participant(e) sera gratifié d'une place de cinéma valorisant leur implication tout au long de l'année.