Du lundi 28 Octobre au vendredi 8 Novembre 2024 s'est tenue la Quinzaine de l'Ecole maternelle. La mobilisation de la communauté éducative a permis la réussite de cet évènement autour d'une thématique fédératrice :
" Grandir et s'épanouir ensemble à l'école maternelle"
Appel à participation des écoles
Plus de 80 écoles ont participé en ouvrant leurs portes aux parents et aux partenaires. L'Académie de la Réunion remercie les écoles, les enseignants, les parents et tous les partenaires qui se sont mobilisés lors de cette quinzaine pour mieux faire connaître l'école maternelle, ses enjeux, ses réussites.
Retrouver ici toutes les actions des écoles
Conférences
Ouverture
La Quinzaine de l'école maternelle a été ouverte le lundi 28 Octobre 2024 par Mmes Darlay, IA-DAASEN 1D et Collèges, et Chretien, présidente de l'AGEEM (Association Générales des Enseignants des Écoles Maternelles) à l'Université de la Réunion (Saint-Denis). Mme l'Inspectrice a tenu a souligner l'engagement des équipes d'écoles, des partenaireset l'implication des mécènes qui ont permis la tenue de cette action forte autour de l'école maternelle.
Conférence de Madame Stéphanie Mazza "Mieux dormir pour mieux apprendre. le sommeil, un temps nécessaire pour les apprentissages."
Stéphanie Mazza est professeure des Universités- Centre de recherche en neurosciences de Lyon- université de Lyon 1, membre du CSEN Groupe de travail "Bien-être à l'école" et membre du Conseil scientifique de l'AGEEM.
La sieste représente pour le jeune enfant un besoin physiologique fondamental. C’est au cours de l’école maternelle que ce besoin s’estompe au profit d’un sommeil de nuit consolidé. Or, comme pour la plupart des jalons de développement, il est difficile de prédire précisément quand cette transition aura lieu. Mieux comprendre l’importance de la sieste et son évolution peut aider à mieux l’accompagner, à l’école comme à la maison.
Le diaporama de l'intervention de Mme Mazza
Temps forts
Lors de cette quinzaine, plusieurs temps forts ont permis les échanges entre pairs et avec des partenaires académiques
L'Inspe a accueilli sur son site nord, un salon de l'école maternelle réunissant professeurs des écoles et étudiants qui a eu lieu le mercredi 30 Octobre 2024. Une journée de regroupement des professionnels des classes passerelles s'est déroulée le jeudi 31 Octobre dans la salle des fêtes de Sainte-Suzanne regroupant enseignants, éducateurs de jeune enfant, agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, parents, référents mairie, représentants de la CAF et des municipalités.
Quatre temps d'animations pédagogiques en bassin ont permis aux enseignants de s'approprier les éléments de réflexion de Mme Mazza sur le sommeil.
Une délégation sud-africaine est venue lors de la première semaine rencontrer les professionnels de l'éducation national et de la petite enfance.
Les ateliers de ces différents temps forts
Stéphanie Mazza
Mme Mazza a proposé deux interventions complémentaires lors de cette quinzaine :
- à destination des enseignants de maternelle
- à destination des professionnels des classes passerelles en revenant précisément sur la petite enfance.
Le diaporama des animations pédagogiques
Le diaporama des classes passerelles
Céline Larpin "Faire classe dehors"
Mme Larpin est professeur des écoles maître formateur et vice-présidente de l'AGEEM. Lors des différents temps forts, elle a présenté la démarche "faire classe dehors" : enjeux, points forts et freins.
Stéphanie Barrau
Mme Barrau est secrétaire nationale de l'AGEEM Communication, représentante de l'AGEEM académie de Poitiers, déléguée départementale de l'AGEEM86 et PEMF à l'école primaire Lavoisier, Châtellerault. Lors de ces différentes interventions, elle nous a présenté le développement sensori-moteur au cycle 1 et de son importance pour les apprentissages de l'enfant.
Catherine Pascual
Catherine Pascual, Inspectrice de l’Éducation nationale 1D Mission maternelle, DSDEN Côte d’or est intervenu lors de la journée d'ouverture pour présenter le déploiement du plan d'action pour l'école maternelle à l'échelle d'un département.
Le diaporamaLors de la journée de regroupement des professionnels des classes passerelles, elle a présenté le dispositif "Raconte moi un livre", élaboré avec un laboratoire de Sciences Po, pour favoriser les compétences langagières des enfants défavorisés.
Les premières années de vie posent les bases de la réussite scolaire: les interventions précoces sont par conséquent essentielles pour favoriser la réussite scolaire et réduire les inégalités qui en résultent. En France, ces inégalités sont en particulier constatées dans l’enseignement primaire où le niveau de compétences langagières est relativement faible et les inégalités de développement de ces compétences sont fortes. La lecture des livres par les parents peut constituer un levier efficace, elle est accessible aux familles disposant de peu de ressources culturelles et économiques et elle exige des investissements de courte durée.
Christophe Caron
Monsieur Christophe Caron travaille pour le bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur à la sous-direction de la transformation numérique au Ministère de l’Éducation nationale. Il présente le dispositif Archiclasse qui accompagne les acteurs de l'école et les services des collectivités territoriales dans la réflexion et la conception des établissements scolaires et encourage une démarche de concertation permettant à ces acteurs de co-définir leurs besoins et d'intégrer des pratiques pédagogiques.
L'assurance maladie
L'Assurance maladie lance une action de prévention dans l'académie des troubles visuels et du langage en collaboration avec des orthophonistes. C'est un enjeu de santé publique en raison de l’impact de ces troubles sur le plan du développement de l’enfant, sur ses apprentissages scolaires, sur sa santé.
La délégation sud-africaine
Lors de la journée d'ouverture, la délégation sud-africaine a présenté son organisation et sa mission financée par l'Ambassade de France pour la création d'un service d'accueil de la petite enfance dans plusieurs provinces d'Afrique du Sud
Une formation de formateurs : la métacognition à l'école maternelle
Le laboratoire LaPsydé est intervenue lors de trois journées de formation sur la métacognition à l'école maternelle auprès des inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs Inspe et académiques. Deux chercheuses, Mélanie Maximino Pinheiro et Lys Brunet, sont venues présenter l'état de la recherche sur la métacognition des élèves de maternelle, un levier pour réduire les inégalités éducatives en français et en mathématiques. Elles se sont appuyées notamment sur de nombreuses études évaluant l'efficacité des interventions menées en classe et visant à promouvoir la métacognition sur les apprentissages scolaires mais aussi sur les projets de recherche action menées par le laboratoire.
Nos partenaires
- L'AGEEM
- L'Inspe
- Canopé
- Le Conseil Scientifique de l'Education nationale (CSEN)
- Le laboratoire Lapsydé
- Archiclasse
Les synthèses et recommandations du CSEN
Mieux comprendre l'importance de la sieste et accompagner son évolution à l'école et à la maison
Mise à jour : décembre 2024