La rectrice en visite au collège Cambuston à l'occasion de l'anniversaire de la Loi 11 février 2005

La rectrice Chantal Manès-Bonnisseau était au collège Cambuston - Claude Mahoudeaux le 11 février 2023 pour mettre en valeur les actions et dispositifs de l'école inclusive.

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées s’engage à permettre aux élèves en situation de handicap d’être scolarisés dans des conditions inclusives, c’est-à-dire analogues à celles qui sont proposées à tous les enfants et adolescents.

L'académie de La Réunion s'est ainsi engagée dans une dynamique pour le développement de parcours de scolarisation et de formation des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes en situation de handicap. Une programmation de déploiement de dispositifs  : unités localisés d'inclusion scolaire (ULIS) en école, collège et lycée, unités d'enseignement externalisées (UEE), équipe mobile d'appui médico social pour la scolarisation d'enfants en situation de handicap (EMANSCO).

Situé à Saint-André, le collège Cambuston - Claude Mahoudeaux est tête de réseau du pôle inclusif accompagnement localisé (PIAL Est 09). Il dispose d'une ULIS et des jeunes en situation de handicap sont accueillis en milieu ordinaire dans le cadre d'un partenariat avec l'IRSAM.

La visite de la rectrice, accompagnée par le maire de la commune et un représentant du Département, était l'occasion de mettre en lumière les différentes facettes de l'inclusion scolaire au travers des dispositifs : ULIS, partenariat IRSAM, EMAMSCO,élève en situation de handicap hors dispositif ULIS, association de danse inclusive

Une table ronde réunissant des membres de l'équipe éducative du collège, des partenaires, des parents et des élèves, a été l'occasion d'échanges riches, sur la plus value de l'inclusion pour le collège et de recueillir les témoignages de satisfaction de parents d'élèves.

Découvrez la visite en vidéo

Mise à jour : février 2023