La palynothèque académique

Collection de pollens d'espèces endémiques et exotiques à la Réunion
Proposition d'utilisations pédagogiques

Le projet palynothèque

Initiée dans le cadre du projet TraAM 2012-2013 sur les Arboretums scolaires, la palynothèque académique a été lancée au Lycée Lislet Geoffroy. Cette palynothèque a bénéficié de l'aide de botaniste pour sa production. Une collection de pollens et de lames destinée à faciliter les déterminations est créée

De nombreuses plantes endémiques, mais aussi exotiques de la Réunion y ont été intégrée grâce à la collaboration de plusieurs enseignants de l’île et de leurs élèves. Les échantillons frais ont été prélevés et préparé pour une observation microscopique. Les  grains de pollens et quelques spores de champignons et de fougères frais sont préparés selon plusieurs protocoles (colorés ou non et sont montés sur lames fixes dans de la gélatine glycérinée ou de la résine).

Un travail dans le cadre de l’enseignement d’exploration disparu des Méthodes et Pratiques Scientifiques sur les allergies à l’île de la Réunion avait été associé à la construction de cette palynothèque. Pour cela, un capteur du réseau Atmo mis à disposition notre partenaire, l'Observatoire Réunionnais de l'Air (ORA).

Consulter la palynothèque

Télécharger la palynothèque

Des propositions pédagogiques de notre partenaire Atmo

Proposition pédagogique académique

Rébeka Balogh propose une utilisation de la pallinologie dans le cadre d'une investigation policière. Ce prezi propose des informations scientifiques et la démarche pédagogique associée à ce projet. Il avait été conçu dans le cadre de l'enseignement exploratoire MPS, mais la démarche est utilisable dans de nombreux autres contextes (club science, option de seconde, etc.).

Consulter le prézi sur la palynologie dans une enquête policière

Ressources complémentaires