Finale de la 3e édition du Concours Académique de Technologie 2025

L’académie de La Réunion organise à destination des collégiens et lycéens le Concours Académique de Technologie (CAT). Ce concours se déroule en 3 phases sur l’année scolaire 2024-2025 avec une finale organisée le MARDI 29 AVRIL 2025.

Un Concours pour valoriser l’enseignement de la Technologie industrielle

Le Concours Académique de Technologie a pour objectif de promouvoir l'enseignement de la Technologie industrielle. De manière plus exhaustive, il vise à mettre en exergue la correspondance entre les méthodes pédagogiques mises en œuvre dans le cadre de la formation technologique, les aspirations de certains profils d'élèves et d'étudiants, ainsi que les opportunités concrètes que cette voie de formation propose en termes de débouché à la sortie.

Un concours en 3 étapes :

  • Étape 1 : Phase de sélection dans les établissements (Questionnaire en ligne)
  • Étape 2 : Phase qualificative avec 3 défis à réaliser dans les lycées(thèmes : Algorithme et Programmation, Design/Modélisation, Réseauxi nformatiques)
  • Étape 3 : Phase finale le mardi 29 avril 2025 au Musée Stella Matutina

La Technologie au service de l’Humanité

Actuellement, un élève sur deux choisit la voie générale, mais les données d’orientation montrent que six sur dix d’entre eux choisissent exclusivement cinq Licences dans Parcoursup*. Un élève sur quatre choisit la voie technologique, mais la moitié s’oriente vers le domaine du tertiaire*.

L'Humanité se trouve à un carrefour décisif, préoccupée par les enjeux liés au coût de l'énergie et à la quête d'un développement durable. Dans ce contexte, les Technologies de l'Information occupent une place prépondérante et influencent tous les aspects de notre quotidien.
 
Il convient de s'interroger sur les moyens de transport de demain, sur les raisons qui inciteront les habitats à devenir économes en énergie et en eau, ainsi que sur les professions qui seront profondément transformées par la révolution numérique. Ces réflexions sont essentielles pour anticiper les évolutions futures et adapter notre société aux défis contemporains.
L'ensemble de ces problématiques est traité dans le cadre de la série STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable). Cependant, il est encore trop fréquent que peu de personnes saisissent pleinement la richesse et la complexité des enjeux qui se dissimulent derrière le mot "Technologie".
« La Technologie est l’étude des besoins exprimés par l’Homme. Elle s’appuie sur les résultats de la recherche. Un Ingénieur n’est pas un génie, mais répond avec ingéniosité aux besoins de la société. »

Accompagner les élèves dans leur choix d’orientation

Par le jeu des quotas fixés par la loi, les élèves de la voie technologique sont prioritaires pour accéder en BTS (45% des places à La Réunion), en IUT (50% des places en BUT). Il existe des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles d’Ingénieurs réservées aux STI2D. Le lycée Jean-Claude FRUTEAU à Saint-Benoît en propose une : la TSI. La Licence Sciences pour l’Ingénieur à l’Université du Moufia a construit un parcours de réussite pour les STI2D en travaillant par Projets. La seule école d’Ingénieurs du territoire académique, l’ESIROI, propose 4 places réservées aux STI2D. Ces données méritent d’être plus largement connues.


Le CAT est donc au service de la diffusion de ces informations utiles pour le futur de nos jeunes. Il a voulu être innovant en permettant la participation des familles dans les équipes. Il relie les collèges, les lycées et l’enseignement supérieur (IUT, ESIROI, Université, CPGE). Les défis sont à l’image des méthodes d’enseignement utilisées dans la série STI2D.
Lors de la finale, les étudiants des BTS industriels de l'académie, accompagnés de leurs homologues de l'IUT et des élèves-ingénieurs de l'ESIROI, seront présents pour partager des informations pertinentes. De plus, des anciens élèves viendront témoigner de leur intégration réussie dans le monde industriel, illustrant ainsi les perspectives offertes par leur parcours académique.

 

Pilote : Jean-François VIGNE – 06 92 50 15 00 – [email protected] Coordination :

-    Jean-Loïc MARGEOT : [email protected]
-    François CAZANOVE :   [email protected]
-    Christopher CHAMAND  – [email protected]
-    Etienne DENNEMEONT – [email protected]

 

 

Mise à jour : mars 2025