Parcours de formation en cybersécurité – Bac Pro CIEL et Mention complémentaire
Retrouvez ci-dessous des parcours de formation en cybersécurité, organisés en modules. Ces ressources sont accessibles librement et couvrent les fondamentaux de l'hygiène informatique jusqu'à la découverte des métiers de la cybersécurité.
1. Sensibilisation à la cybersécurité – MOOC SecNumacadémie (ANSSI)
Objectif : maîtriser les bases de l'hygiène informatique, connaître les menaces classiques et les bonnes pratiques (dont la gestion des mots de passe).
Description : le parcours est décomposé en 4 modules :
| Module | Contenu |
|---|---|
| Module 1 – Panorama de la SSI | Découverte des acteurs de la cybersécurité, présentation des risques, hygiène de base. |
| Module 2 – Sécurité de l'authentification | Moyens d'authentification, attaques sur les mots de passe, complexité et gestion des mots de passe. |
| Module 3 – Sécurité sur Internet | Concepts d'Internet, menaces liées à la navigation et à la messagerie, fonctionnement d'une navigation authentifiée. |
| Module 4 – Sécurité du poste de travail et nomadisme | Usages et bonnes pratiques pour l'utilisation du matériel et des données professionnelles en dehors de l'entreprise (clé USB, télétravail…). |
Important : le MOOC SecNumacadémie sur sa plateforme actuelle s'arrête à partir du 28 février 2026. Les parcours commencés avant cette date doivent être finalisés avant fin février.
Inscription : Accéder à SecNumacadémie (ANSSI)
Ressource Éduscol : Cybersécurité et Hygiène informatique – Parcours Bac Pro et Mention complémentaire (Éduscol STI)
2. La cybersécurité, mon futur métier
Description : kit pédagogique élaboré par des professionnels de la cybersécurité, destiné aux jeunes de 15 à 21 ans. Il permet de comprendre les enjeux de la cybersécurité et de découvrir les métiers associés.
Les séquences sont indépendantes et peuvent être utilisées pour des interventions allant d'une heure à une demi-journée, en collège comme au lycée, ou lors d'actions en forum/salon.
Page Éduscol : La cybersécurité, mon futur métier (Éduscol STI)
Accès GitHub (Microsoft) : Cybersecurity-jobs-skills-workshop
3. Formation Microsoft (15h) – accès libre sur GitHub
Accès : Cliquez ici pour accéder au cours Microsoft sur GitHub
4. Poursuites d'études et carrières en cyberdéfense
Le domaine de la cybersécurité offre de nombreuses perspectives après le Bac Pro CIEL, que ce soit dans le civil ou au sein des armées. Voici quelques parcours à connaître :
BTS CIEL au lycée militaire de Saint-Cyr-l'École
Le lycée militaire de Saint-Cyr-l'École propose un cursus BTS CIEL unique en France. Cette formation de 2 ans s'adresse aux élèves issus de bac général (scientifique), bac technologique (STI2D) et bac professionnel (systèmes numériques option réseaux informatiques). Elle offre la possibilité d'intégrer l'armée de Terre en tant que sous-officier spécialisé dans la cyberdéfense ou de devenir civil de la défense en tant que technicien spécialiste de haut niveau au sein d'un service de renseignement.
En savoir plus : Formations en cyberdéfense – Ministère des Armées
Relais académique (La Réunion) : BTS CIEL option A Cyberdéfense – Lycée Antoine de Saint-Exupéry
Master spécialisé Sécurité et Défense – Sciences Po
Pour les élèves qui poursuivent des études longues, le Master spécialisé Sécurité et Défense de Sciences Po Paris forme aux enjeux stratégiques de la cybersécurité et de la défense nationale.
En savoir plus : Master Sécurité et Défense – Sciences Po
5. Challenges et événements cyber
Participer à des challenges de cybersécurité est un excellent moyen de développer ses compétences techniques dans un cadre ludique et motivant. Voici les événements à ne pas manquer :
Passe ton Hack d'abord – Édition 2026
Passe ton Hack d'abord est un challenge national de cybersécurité de type CTF, ouvert aux lycéens (de la seconde à la terminale) ainsi qu'aux étudiants de BTS et classes préparatoires. Les épreuves de l'édition 2026 se déroulent du 19 janvier au 6 février 2026.
Page officielle : Passe ton Hack d'abord 2026 – COMCYBER
Relais institutionnel : Passe ton Hack 2026 – DANE Grenoble
HackDay
Le HackDay est un challenge de cybersécurité ouvert, combinant épreuves techniques et conférences. Catégories typiques : web, forensic, crypto, OSINT, reverse… Une opportunité de se confronter à des problématiques réelles dans un environnement encadré.
En savoir plus : Challenge HackDay
Projets « École de la Défense » (inspiration)
Il est possible de monter un projet pédagogique en partenariat avec les armées dans le cadre du label « École de la Défense ». Ce type de projet permet aux élèves de découvrir concrètement les métiers de la cyberdéfense et les enjeux de la souveraineté numérique.
Exemple de projet : Hackathon cybersécurité – Lycée Jean Monnet (Normandie)
Pour aller plus loin
L'ensemble des parcours de formation (cybersécurité et valorisation de la donnée) est disponible sur Éduscol STI :
Parcours de formation enseignant – CIEL – Cybersécurité et valorisation de la donnée
Mise à jour : mars 2026


