PÉAC Pratiquer la radio : Radio Komidi (PÉAC Komidi - PÉAC Théâtre - PÉAC Éducation aux médias et à l'information - 2nd degré)

Le PÉAC Pratiquer la radio : Radio Komidi propose aux lycéens de :
- rencontrer un journaliste, chroniqueur ou animateur radio ;
- préparer des émissions autour des spectacles de Komidi - Festival de théâtre du Sud Sauvage ;
- participer à une conférence de rédaction ;
- émettre sur les ondes pendant la durée du festival.

Komidi - Festival de théâtre du Sud Sauvage a noué un partenariat avec LFM Réunion.

- Travailler aux côtés d’un professionnel des médias en groupes ou individuellement pendant la durée du festival.
- Recréer l’ambiance de travail d’une radio : conférence de rédaction, rencontre du public et des professionnels, des artistes, puis prérarer des émissions ou des chroniques dans un temps et un cadre contraints afin d’émettre en fin de journée.
- Etre capable pendant plusieurs jours de créer une émission à diffuser quotidiennement : interview des compagnies de théâtre, reportages dans les coulisses des spectacles, chroniques du Sud Sauvage et mixages arrangés, échos de la résidence d’artistes, critiques, brèves, focus, analyses, coups de cœur, …).
- Participer à Komidi - Festival de théâtre du Sud Sauvage en tant que journalistes en herbe et acteurs d’un évènement culturel majeur sur le plan régional.
- Découvrir le théâtre, développer le goût et stimuler la curiosité pour la création théâtrale à travers des rencontres et des spectacles.
- Mettre en pratique les connaissances et compétences acquises en lettres, en éducation aux médias et à l’information (EMI) et en éducation morale et civique (EMC).

Déroulement

Les élèves des classes ou ateliers média sous la conduite de leurs professeurs assurent une présence radio durant la durée de la manifestation.

La journée type des lycéens de la classe ou atelier radio est celle d’une véritable rédaction :
- organisation de l'espace de travail ;
- conférence de rédaction pour déterminer les sujets du jour, en fonction du programme, la répartition des tâches ;
- préparation des questions pertinentes, puis recherche des informations ;
- mise en forme du travail en respectant l'horaire donné à la fin de la réunion de rédaction, les contenus de l'émission devant être terminés et transmis au plus tard pour 16h00 à la radio.

Radio Komidi 2017

- Chroniqueur(s) radio : Vincent ROCCA (France Inter)

- Partenaire : LFM Réunion

- Lycée Pierre Poivre (Saint-Joseph) - Atelier d'élèves de seconde, première et terminale - Sophie COSTANTINI, professeur de lettres