Concours Eurêka Maths Réunion

CONCOURS EURÊKA MATHS INTERDEGRÉS

Présentation du concours

Origine

Depuis 2006, le concours Mathématiques Sans Frontières Junior porté par l’Académie de Strasbourg était décliné dans notre académie en une édition spéciale «Île de la Réunion». En 2016, sous l’impulsion du Groupe Académique Mathématiques Interdegrés (GAMI) naît officiellement le concours Eurêka Maths Réunion.

Une action inter-degré

Ce concours est ouvert à tout le cycle 3 avec un principe de brassage inter-degré.

Les élèves d’une classe de primaire brassés à ceux d’une classe de 6ème, répartis dans deux salles, tentent de résoudre 6 défis en 50 minutes et rendent une unique feuille de « recherche/réponse » par défi et par salle.

L’action Eurêka Maths Réunion participe ainsi à la liaison école-collège grâce à la mise en œuvre de jumelages en mode brassé ou dissocié. Quel que soit le mode du jumelage, lors de l’épreuve finale, les réponses des deux groupes (1 groupe = ½ CM+ ½ 6ème) ou des deux classes sont réunies pour la correction.

Une dynamique pour travailler autrement de temps en temps

Tout au long de l’année qui peut être rythmée par les défis préparatoires dans les classes ou des entraînements sur des anciens sujets lors de rencontres des classes, les objectifs de l’action Eurêka Maths Réunion sont multiples.

Il s’agit de susciter et développer chez les élèves :

- l’intérêt pour les mathématiques,

- l’envie de trouver,

- le goût de l’effort de la recherche,

- le plaisir de communiquer sa stratégie,

- le libre exercice de l’esprit d’initiative.

Du côté des enseignants, l’ambition est d’apprendre aux élèves à travailler en groupe, d’encourager une organisation en autonomie et la participation de chacun et de dédramatiser les erreurs en portant un regard bienveillant sur les tentatives des élèves.

Le plaisir de chercher ensemble

Le concours Eurêka Maths Réunion est pensé pour faire renouer les élèves réunionnais avec le plaisir de chercher des problèmes mathématiques. L’organisation du travail en groupe permet de diminuer l’anxiété des élèves face à ce type de tâche. Toute l’équipe composée d’enseignants du premier et du second degré s’investit donc avec professionnalisme et bonne humeur pour proposer des contenus variés, attractifs et ludiques qui portent des questionnements motivants.

De nombreuses compétences mobilisées

Ainsi se trouve favorisé le développement des six grandes compétences mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer) mais aussi celui d’autres compétences plus transversales telles qu’oser s’engager dans des essais et des démarches inédites, être capable d’argumenter et de justifier son point de vue, savoir identifier ses erreurs et les erreurs des autres, les accepter et les comprendre pour progresser.

EDITION 2024

FORMULAIRE D'INSCRIPTION, EPREUVES

Edition 2024 :

La période des inscriptions pour cette édition 2024 est close.

Courrier de lancement

EMR_Logo_LimeSurvey

Jumelage :

Deux possibilités de jumelage possibles :

Jumelage brassé

Jumelage dissocié

ÉPREUVE DE DÉCOUVERTE

Voici l'épreuve de découverte, les feuilles-réponses correspondantes pour chaque défi et un corrigé avec un barème par compétence.

Vous trouverez les consignes de passation pour l'épreuve de découverte.

Toute l'équipe Eurêka vous souhaite un bon entraînement.

ÉPREUVE FINALE

du mardi 2 avril au vendredi 19 avril

La période de passation pour l'épreuve finale est terminée.

Calendrier prévisionnel

Calendrier édition 2024

Jusqu'au  18/03/2024

Jumelage des classes en mode brassé ou dissocié

Inscription en ligne à partir de la page du site académique Eurêka

Travaux collaboratifs in situ à distance à partir des archives du concours et des activités préparatoires mises à disposition sur cette page (facultatif)

Lundi 29/01/2024

Mise en ligne de l'épreuve de découverte et de sa grille de correction

Du Mardi 30/01/2024  au Vendredi 01/03/2024

Passation de l'épreuve de découverte

Correction commune si jumelage brassé

Correction croisée si jumelage dissocié

Lundi 18/03/2024

DATE LIMITE D'INSCRIPTION

Lundi 25/03/2024

Diffusion des numéros d'inscriptions (et vérification en ligne par les participants)

Mardi 02/04/2024

Communication de l'épreuve finale aux adresses mail des écoles et collèges inscrits

Du Mardi 02/04/2024 au Vendredi 19/04/2024

Passation de l'épreuve finale en mode brassé ou dissocié

Lundi 22/04/2024

Date limite d'envoi des feuilles réponses scannées en une fois en couleur (format.pdf)

Fin mai 2024

Communication des résultats du concours sur cette page

Juin 2024

Valorisation du concours, selon modalités à définir avec les lauréats

Les palmarès

Mise à jour : juillet 2023

EMR_logo_laureat1

S'entraîner au concours Eurêka Maths Réunion

Les annales du concours

Mise à jour : juillet 2023

Les éditions précédentes
Année Épreuve découverte

Correction épreuve découverte

Épreuve finale Correction, bilan épreuve finale

Toutes les informations du concours Eurêka Maths Réunion ici.

Pour nous écrire : eureka.reunion@ac-reunion.fr