Présentation du concours
Mise à jour : juin 2023
Origine
Depuis 2006, le concours Mathématiques Sans Frontières Junior porté par l’Académie de Strasbourg était décliné dans notre académie en une édition spéciale «Île de la Réunion». En 2016, sous l’impulsion du Groupe Académique Mathématiques Interdegrés (GAMI) naît officiellement le concours Eurêka Maths Réunion.
Une action inter-degré
Ce concours est ouvert à tout le cycle 3 avec un principe de brassage inter-degré.
Les élèves d’une classe de primaire brassés à ceux d’une classe de 6ème, répartis dans deux salles, tentent de résoudre 6 défis en 50 minutes et rendent une unique feuille de « recherche/réponse » par défi et par salle.
L’action Eurêka Maths Réunion participe ainsi à la liaison école-collège grâce à la mise en œuvre de jumelages en mode brassé ou dissocié. Quel que soit le mode du jumelage, lors de l’épreuve finale, les réponses des deux groupes (1 groupe = ½ CM+ ½ 6ème) ou des deux classes sont réunies pour la correction.
Une dynamique pour travailler autrement de temps en temps
Tout au long de l’année qui peut être rythmée par les défis préparatoires dans les classes ou des entraînements sur des anciens sujets lors de rencontres des classes, les objectifs de l’action Eurêka Maths Réunion sont multiples.
Il s’agit de susciter et développer chez les élèves :
- l’intérêt pour les mathématiques,
- l’envie de trouver,
- le goût de l’effort de la recherche,
- le plaisir de communiquer sa stratégie,
- le libre exercice de l’esprit d’initiative.
Du côté des enseignants, l’ambition est d’apprendre aux élèves à travailler en groupe, d’encourager une organisation en autonomie et la participation de chacun et de dédramatiser les erreurs en portant un regard bienveillant sur les tentatives des élèves.
Le plaisir de chercher ensemble
Le concours Eurêka Maths Réunion est pensé pour faire renouer les élèves réunionnais avec le plaisir de chercher des problèmes mathématiques. L’organisation du travail en groupe permet de diminuer l’anxiété des élèves face à ce type de tâche. Toute l’équipe composée d’enseignants du premier et du second degré s’investit donc avec professionnalisme et bonne humeur pour proposer des contenus variés, attractifs et ludiques qui portent des questionnements motivants.
De nombreuses compétences mobilisées
Ainsi se trouve favorisé le développement des six grandes compétences mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer) mais aussi celui d’autres compétences plus transversales telles qu’oser s’engager dans des essais et des démarches inédites, être capable d’argumenter et de justifier son point de vue, savoir identifier ses erreurs et les erreurs des autres, les accepter et les comprendre pour progresser.
EDITION 2025
FORMULAIRE D'INSCRIPTION, EPREUVES
Mise à jour : mars 2025
Edition 2025 :
INSCRIPTIONS : les inscriptions sont closes pour cette édition 2025
Épreuve finale
du mardi 1 avril 2025 au vendredi 18 avril
Le sujet de l'épreuve finale 2025 ainsi que les numéros d'inscription et les consignes seront transmis par mail lundi 31 mars. Si vous n'avez pas reçu ces documents, nous contacter : [email protected]
RETOUR DES COPIES :
- Vérifier que le code d'inscription soit bien noté sur chaque feuille-réponse.
- Scanner en couleur l’ensemble des feuilles en format portrait.
- Pour chaque groupe A et B, réaliser un unique fichier .pdf contenant les 6 feuilles-réponses dans l’ordre des défis (de 1 à 6).
-Vérifier la lisibilité.
-Renommer le fichier par le code-classe (une lettre pour la zone+ 3 chiffres du n° d’inscription + A ou B) sans ajouter de noms, sans espace, sans tiret. Exemple : E159A.pdf pour la classe de 6ème et E159B.pdf pour la classe de CM du jumelage de la zone EST dont le numéro d’inscription est le 159. Si toutefois vous avez travaillé en mode brassé, il n'y a pas de distinction entre les lettres A et B, utilisez par exemple E159A pour le groupe surveillé par le professeur de mathématiques et E159B pour le groupe surveillé par le professeur des écoles.
POUR CHAQUE JUMELAGE EN MODE BRASSÉ OU DISSOCIÉ, DEUX FICHIERS DISTINCTS AU FORMAT .pdf , CHACUN CONTENANT LES 6 FEUILLES-RÉPONSES, DOIVENT ÊTRE ENVOYÉS, L'UN AVEC LA LETTRE A ET L'AUTRE AVEC LA LETTRE B.
Épreuve de découverte
du lundi 27 janvier au vendredi 28 février.
Voici :
- l'épreuve de découverte
- les feuilles-réponses correspondantes
- une correction avec les compétences associées.
- les consignes pour la passation de cette épreuve.
- la figure correspondante au défi n°3, à projeter ou à imprimer en couleur.
L'équipe Eurêka vous souhaite une bonne épreuve de découverte.
Calendrier prévisionnel
Mise à jour : mars 2025
Jusqu'au 17/03/2025
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Jumelage des classes en mode brassé ou dissocié Inscription en ligne à partir de la page du site académique Eurêka Travaux collaboratifs in situ à distance à partir des archives du concours et des activités préparatoires mises à disposition sur cette page (facultatif) |
Lundi 27/01/2025
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Mise en ligne de l'épreuve de découverte et de sa grille de correction |
Du Mardi 28/01/2025 au Vendredi 28/02/2025
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Passation de l'épreuve de découverte Correction commune si jumelage brassé Correction croisée si jumelage dissocié |
Lundi 17/03/2025 |
DATE LIMITE D'INSCRIPTION |
Lundi 24/03/2025 |
Diffusion des numéros d'inscriptions (et vérification en ligne par les participants) |
Lundi 31/03/2025
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Communication de l'épreuve finale aux adresses mail des écoles et collèges inscrits |
Du Mardi 01/04/2025 au Vendredi 18/04/2025 |
Passation de l'épreuve finale en mode brassé ou dissocié |
Lundi 21/04/2025
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Date limite d'envoi des feuilles réponses scannées en une fois en couleur (format.pdf) |
Fin mai 2025 |
Communication des résultats du concours sur cette page |
Juin 2025 |
Valorisation du concours, selon modalités à définir avec les lauréats |
S'entraîner au concours Eurêka Maths Réunion
Les annales du concours
Mise à jour : février 2025
Année | Épreuve découverte |
Correction découverte |
Épreuve finale |
Correction, bilan épreuve finale |
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2024
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2023 |
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2022 |
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2021 |
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2020 |
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2019 |
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2018 |
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2017 |
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2016 |
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Activités préparatoires
Mise à jour : septembre 2023
Défis d'estimation |
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Mise à jour : mars 2025