CINETOIL' EGALITE

L'association Chancégal , en partenariat avec la DAAC/rectorat propose aux élèves du cycle 3 à la Terminale de participer au dispositif CINETOIL' EGALITE.

Présentation

Le PÉAC Participer à Cinétoil' Égalité propose aux élèves de CM2, de collège et de lycée de découvrir et d'analyser un cinéma traitant des thèmes suivants :
- Égalité entre les femmes et les hommes ;
- Condition des femmes dans le monde ;
- Portraits de femmes exceptionnelles ;
- Portraits de femmes ou d'hommes en opposition avec un monde de convenances dans lequel il ne se retrouvent pas ou en désaccord avec les rôles qui leurs sont assignés par la société.

Cinétoil' Égalité est une opération proposée par Chancegal en direction des scolaires et des étudiants avec le soutien de l'académie de La Réunion et de l'université de La Réunion.

Objectifs

- Sensibiliser et promouvoir l'égalité et le respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.
- Découvrir et analyser un autre cinéma, aussi diversifié que possible.
- Participer à l'établissement d'un palmarès

Déroulement

Le PÉAC Participer à Cinétoil' Égalité propose :
- une sélection de films et de documentaires concourant au palmarès Cinétoil' égalité ;
- des fiches reprenant les synopsis et avis sur chacun des films proposés dans la sélection ;
- des dossiers pédagogiques et pistes de réflexion pour analyse et débat ;
- une fiche d'évaluation à remplir par chaque élève lors des projections ;
- une participation à un évènement de clôture avec dévoilement du palmarès et projection d'un film en présence d'un ou d'une réalisatrice.

Téléchargez le descriptif 2023-2024   -   Téléchargez la fiche d'inscription 2023-2024

Mise à jour : août 2023