Un crime honteux : une enquête policière en cinquieme

Une enquête policière dont vous êtes le héros.
Vous êtes stagiaire travaillant dans la police technique et scientifique et vous devez trouver l'auteur de ce crime.
Inclus dans le thème de SVT : Diversité et stabilité des individus

Une enquête policière en SVT

Cette activité est prévue pour des élèves de 5e et permet d'aborder le thème "Diversité et stabilité des individus" à partir d'une enquête policière dont vous êtes le héros.
Les élève sont mis dans la peau d'un stagiaire travaillant dans la police technique et scientifique et doivent trouver l'auteur de ce crime.

Construite par notre collègue Karine Mak So-Fat du collège Adrien Cerneau de Sainte-Marie, l'enquête porte sur un crime situé dans Bois Madame à proximité du collège. La victime est identifiée dès le départ et six individus sont suspectés : trois hommes, deux femmes et un chien.
L'étude des indices va permettre de les éliminer progressivement :

• L'étude du caryotype à partir des cellules de peau retrouvées sous les ongles en collaboration avec le professeur de SVT pour mieux comprendre ce qu'est un caryotype
  • L'étude du groupe sanguin, accompagnée, là encore d'une explication sur leur origine
  • L'étude génétique passant par l'analyse des bandes chromosomiques

Une fiche "Rapport d'enquête" est fournie aux élèves pour noter et suivre leurs déductions.

Le contexte ludifié de ces analyses renforce ainsi la motivation des élèves à comprendre les ressources proposées. Il conviendra de l'accompagner d'un temps d'explicitation des connaissances explorées lors de ce jeu.

Accéder à la ressource numérique

Accéder à l'enquête sur le site de genial.ly

Mise à jour : août 2023