Si on s'exprimait ? Un jeu de l'oie sur l'éducation à la sexualité

Conçu pour des élèves de cycle 4
Travail de la communication orale et du débat
Un jeu de l'oie numérique qui permet de travailler les représentations initiales et les stéréotypes liés à l'égalité filles/garçons

Intérêt pédagogique du jeu en cycle 4

Ce jeu de l'oie est adapté aux élèves de cycle 4. Se jouant en équipe, il permet de travailler la communication orale et les compétences liées au débat. En effet, de par ses règles, il force les participants au débat oral. Ces éléments sont importants dans la formation de nos élèves puisqu'à la fin du cycle 4, ils auront une épreuve à l'oral. Cela prépare également l'acquisition de ces compétences utiles au lycée, en lien avec le Grand Oral, et dans notre société d'une façon plus générale.

La thématique abordée (éducation à la vie affective et sexuelle) est également un enjeu de citoyenneté important. Ce jeu permet de travailler sur les représentations initiales et les stéréotypes liés à l'égalité filles/garçons. En amenant ces problématiques de façon plus ludique, il permet de délier les langues et d'enclencher un dialogue.

Les cases du jeu proposent des questions sur des thématiques variées et ouvrent la porte à l'expression des représentations initiales et au débat (Exemples : "Peut-on avoir une IST
si on ne se lave pas assez ?", "Dans un rapport sexuel, il est possible de changer d’avis à tout moment?" ou encore "On peut reconnaître une personne homosexuelle dans la rue?")

Le jeu a été conçu par Karine Mak-So-Fat du collège Adrien Cerneau de Sainte-Marie.

Comment jouer ?

Le plateau de jeu numérique, conçu avec genial.ly est idéal pour la vidéoprojection et permet de jouer avec le groupe entier.

Les règles sont simples et très similaires à celles du jeu de l'oie traditionnel. A ceci près qu'il se joue en équipe :

• En partant de la case Départ, vous devrez lancer le dé virtuel.
  • Déplacez le pion sur la piste d'un nombre de cases égal au résultat du dé.
  • Répondez à la question s'il s'agit d'une case question
    • Les membres de l'équipe doivent débattre entre eux avant qu'un volontaire propose la réponse du groupe
    • Les autres équipes ont le droit de donner leur avis sur la réponse proposée en argumentant
    • L'enseignant joue le rôle d'arbitre, complète les réponses, travaille sur les représentations initiales et les stéréotypes liés à l'égalité filles/garçons
  • L'équipe gagnante sera celle qui parviendra à atteindre le carré d'arrivée.

Il existe également des cases "Température" ou "Âme sœur" qui permettent d'avancer plus rapidement et des cases "Passe ton tour" ou "Retour à la case départ" qui ralentissent la progression.

Accéder à la ressource numérique

Lien direct vers "Et si on s'exprimait ?" sur le site genial.ly

Mise à jour : août 2023