La semaine de l’école maternelle est l’occasion de donner à voir l’école maternelle, de faire connaître les activités menées dans les classes, auprès des parents, des élus, de l’institution, des collègues de l’élémentaire, de l’ensemble des partenaires.
ACCUEILLIR, DIRE, AGIR ENSEMBLE A L’ÉCOLE MATERNELLE
La formule choisie pour dérouler les axes de réflexion de la semaine retentit dans l’école maternelle et au sein de l’Association Générale des Enseignants des Ecoles et classes Maternelles publiques (AGEEM) depuis leur création. Elle prolonge la réflexion engagée au congrès de Roanne en 2023.
- ACCUEILLIR l’enfant, sa famille,
- DIRE chaque fois que nécessaire ce qu’est la spécificité de l’école maternelle,
- AGIR ENSEMBLE pour se renforcer, mettre en commun nos volontés, nos énergies.
Chaque équipe d’école est invitée à alimenter la réflexion durant la semaine : un café/débat, une vidéo, un partage d’expériences, un accueil des parents en classe, une exposition : toute forme est la bienvenue.
Cartographie des actions
Les actions sont recensées jusqu'au 13 octobre 2023 et publiées dans une cartographie.
Retrouvez l’ensemble des actions
Temps forts
Avec l'AGEEM partons à la découverte du "Cross Bouchons", une course où la performance se compte... en bouchons !
L’AGEEM s'est donné pour missions depuis une centaine d’année de Faire connaître les expériences innovantes et positives en maternelle, de Réfléchir dans tous les domaines du cycle 1, en gardant à l’esprit les particularités des enfants de 2 à 6 ans, et d’Informer sur les diverses recherches pouvant influer la pédagogie de la maternelle.
Cette année la Section de la Réunion propose une action originale permettant d'engager les élèves dans un projet collectif et sportif, pour partager des activités physiques avec les familles et promouvoir le sport dès l'école maternelle.
Venez nous rejoindre ! ageemsection974@gmail.com
Développer des projets EAC en partenariat avec la DAAC
La Délégation académique à l'action culturelle a pour mission d'accompagner les projets artistiques des équipes pédagogiques et d'impulser des actions EAC dès la maternelle. Grâce à son réseau de partenaires - structures, associations, artistes, compagnies - et ses professeurs relais, des projets d'envergure peuvent être réalisés avec des intervenants professionnels dans tous les domaines artistiques et scientifiques, donnant l'occasion aux élèves de rencontrer/échanger avec le monde de l'art, de pratiquer en atelier ou encore de visiter des structures muséales. Plusieurs actions académiques pour les maternelles sont proposées comme l'éveil musical, la rencontre avec des auteurs et des illustrateurs réunionnais, le conte, le land art, danse et sciences...
Se former et agir en intelligence collective avec Réseau Canopé
Réseau Canopé La Réunion accompagne les formateurs sur la gestion de projet et les techniques d'intelligence collective pour s’engager en démarche participative.
Un ensemble de ressources de formation est également à disposition via les plateformes "Premiers pas dans le métier d'enseignant" (rubrique dédiée à l'école maternelle) et CanoTech.
A la découverte de l’Ephem’Art avec l’OCCE
La pratique artistique de Land Art est une véritable découverte sensorielle pour l’enfant qui apprend à observer et à respecter son environnement naturel.
La récolte des matériaux lui permet d’avoir un lien direct avec la nature, qui devient un outil de création artistique !
En décidant ensemble ce qu’ils veulent créer, les enfants développent leur capacité à travailler en équipe, l’expression de leurs émotions et leurs compétences langagières.
L’OCCE de la Réunion propose depuis de nombreuses années cette action qui connaît un grand succès auprès des classes maternelles.
EPHEM'ART | Quand le Land Art se met au service de la coopération
Jouer et s’acculturer à l’INSPE de La Réunion
L’INSPE propose durant la semaine d’engager une réflexion sur la place du jeu et de la littérature de jeunesse à l’école maternelle sur les deux sites (site de Bellepierre et site universitaire du Tampon) : valorisation des espaces ludothèque et du fonds littéraire de jeunesse à travers les ateliers proposés tout au long de l'année : rencontres d'auteurs, d'illustrateurs, et d’éditeurs ; ateliers de fabrication de livres animés, comités de lecture, atelier de lecture à voix haute...
Quelques actions possibles à proposer
- Présenter le travail des enfants, expliquer les pratiques pédagogiques de l’école maternelle, ouvrir l’école aux parents, aux professeurs ou à d’autre public.
- Présenter des films, des diaporamas sur la vie de l’école, une journée de classe.
- Proposer aux parents de s’inscrire pour assister à des séances dans les classes selon un programme établi par l’équipe enseignante (nombre réduit de parents par séance).
- Question à poser aux parents, par écrit, anonymement : « Quelle est l’importance de l’école maternelle pour le développement de votre enfant? ».
- Proposer des jeux variés, coopératifs (encore trop méconnus), où l’autonomie des enfants est mise en évidence comme étant l’aboutissement d’une progression.
- Exposer la démarche pédagogique mise en place pour la réalisation d’un projet.
- Proposer une rencontre avec un intervenant pendant le temps de présence des parents à l’école sur un thème. Exemples : le développement de l’enfant de 0 à 6 ans, les besoins du jeune enfant, la place du sommeil, la place du jeu, l’hygiène, l’alimentation...
- Inviter les enfants et le personnel de crèches à observer le fonctionnement de classes de PS et participer à certaines activités.
- Proposer un atelier « prévention routière » : le piéton et les accès à l’école (avec les parents, la gendarmerie).
- Proposer un atelier « apprendre à porter secours » avec les parents (éventuellement avec un intervenant exemple un pompier), proposer un atelier sur le « tri sélectif et le recyclage des déchets ».
- Inviter des collègues de l’élémentaire et des professeurs du second degré à assister à des temps de maternelle.
Référence : Guide de l'AGEEM "Quinzaine de l'école maternelle 2023"
Conférences
Enseigner les fondamentaux de l'apprentissage à la maternelle pour assurer la réussite éducative de tous les élèves
Notre système éducatif se caractérise par des inégalités éducatives plus marquées que les autres pays développés. Ces inégalités s'observent dès l'entrée à la maternelle dans le domaine du langage oral et 6 mois après l'entrée en CP, ces inégalités sont déjà présentes dans l'apprentissage du langage écrit et en mathématiques. L'enjeu de la maternelle est donc de penser des dispositifs à même de réduire les inégalités éducatives avant l'entrée dans les apprentissages fondamentaux. Nous présenterons une série d'études qui suggèrent qu'enseigner les fondamentaux de l'apprentissage (Savoir planifier et sélectionner une stratégie, savoir évaluer l'efficacité de celle-ci, savoir être attentif, savoir reconnaître ses émotions et celles des autres) constituent un levier de réduction de ses inégalités.
Grégoire Borst, Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation (Université Paris Cité) Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'éducation de l'enfant (LaPsyDÉ - CNRS)
L'école dans et avec la nature
L'éducation contribue à transmettre des connaissances, une culture et des valeurs communes. Elle a aussi pour mission de préparer aux enjeux de transition écologique engagée pour répondre aux défis environnementaux (perte de biodiversité, changements climatiques....). L'école dans et avec la nature permet d'engager une réflexion sur ces différents sujets. L'enseignement dans et avec la nature n'est pas récente, elle a une histoire et des principes qui se basent sur les travaux de nombreux pédagogues. Loin d'une vision naïve et réductrice, l'enseignement dans et avec la nature permet de développer des apprentissages dans toutes les disciplines, au travers d'une pédagogie de projet. A l'heure où l'éducation nationale est attentive au bien-être de l'élève, l'enseignement en dehors des murs de classe ouvre de nouvelles opportunités pédagogiques et des réflexions à la communauté éducative (enseignants, animateurs, parents...).
Corine Martel, Inspectrice de l’Éducation nationale / Docteure en écologie
Mise à jour : septembre 2023