Participer à un projet musical avec Delimelo

Logo de l'association Délimélo

La DAAC/Rectorat propose à de nombreux enseignants de participer à différents projets musicaux (1er, 2nd ou inter-degré) avec des intervenants de l'association Délimélo.

Temps de lecture 1 minutes

Introduction

Les artistes de la compagnie proposent, pour les écoles primaires, deux types de projets autour des pratiques chantées :

• projet inter-degré création de chanson (écriture et mise en musique de textes en français et en créole) ;
  • chant autour d’un répertoire thématique spécifiquement créé pour les enfants du cycle 1 au cycle 3.

Les projets 2021-2022

Les Animômes

Ce conte musical a été réalisé, ces dernières années, dans le bassin Est (avec 4 écoles de Sainte-Anne, les 7 écoles de Salazie et la SEGPA du collège de Salazie ; puis avec 3 écoles de Bras-Panon et 5 écoles de Saint-Benoît).

C’est un projet très riche, qui comprend la présentation du spectacle Animômes, la formation des enseignants en lien avec la conseillère pédagogique musique, le travail sur le répertoire en classe et en chorale, la finalisation sous la forme de rencontres musicales ou de spectacle devant les parents.

Animômes est aussi un spectacle qui peut se présenter dans une école ou une petite salle de spectacle. Avec 2 artistes, Éric et Tatou.

Regardez le teaser.

Chorale des O

Le projet Chorale des O est mené en partenariat avec l’école artistique intercommunale du TCO. La 1re année, le répertoire était sur le thème de la nature. La 2e année, le répertoire faisait un lien entre la musique, la poésie et l’art plastique.

En 2019–2020, le répertoire proposé est celui des « Animômes ». Le projet inclut des spectacles dans la nouvelle salle de spectacles de Trois Bassins, une formation autour du répertoire, un suivi vocal des chorales avec Mayouma Loumouamou, des répétitions et un concert de restitution avec Tatou (aux percussions), Daniel Riesser (à la basse) et Éric Le Louvier (à la guitare ou au piano).

Écoutez une des chansons travaillées.

Percustrad

Il s’agit d'un projet Soundpainting qui peut concerner jusqu’à 8 classes, et qui inclut 6 heures de formation pour les enseignants qui y participeront.

Regardez un aperçu du travail.

Orchestres et écoles font du Soundpainting

Ce projet inter-degré regroupe autour du Soundpainting une classe OAE de collège et une chorale de CM2 de l’école de secteur. Sont prévues 12 heures d’intervention dans la chorale de CM2 et 6 heures au moins avec la classe orchestre. Le concert de restitution peut avoir lieu dans une salle de spectacle ou dans chacun des deux établissements impliqués.

En 2021–2022, l’OAE concerné est celui du collège Mille-Roche, avec une classe de CM2 de l’école Ravine Creuse 1.

Les projets « impressions d’orchestre »

Ce sont des projets de pratique instrumentale sur des instruments du monde pouvant mêler différentes expressions (musique, voix et poésie, danse), pour tous les cycles.

• objectifs : Apprendre à jouer en orchestre, apprendre à créer de la musique, découvrir des instruments du monde, maîtriser des gestes instrumentaux simples, développer le sens de l’improvisation, développer les capacités d'expression artistique collective en croisant les domaines expressions.
  • mise en œuvre : développement d’une pratique autour des jeux musicaux et de la création sonore, s’appuyant en particulier sur le langage du Soundpainting, sous la forme d’ateliers de pratique dans l’école ; autour d’un instrumentarium du monde, riche en timbres, adapté à l’exploration sonore, à la découverte des gestes instrumentaux et du jeu musical ; à partir de jeux musicaux permettant de travailler l’écoute, le geste instrumental, et musical, les principes de compositions, et l’improvisation spontanée.
  • Selon le niveau des élèves et le projet de l’enseignant, la création sonore ou le jeu en orchestre est au centre du projet qui se finalise dans une restitution sous forme de spectacle ou de performance, au sein même de l’école ou dans un lieu proche.
  • Les ateliers « impression d’orchestre » développent non seulement l’expression artistique mais aussi la citoyenneté à travers un travail sur l’écoute des autres, la prise de parole, la réalisation d’un projet collectif, la prise de risque (improviser, proposer), le respect des idées de chacun, la valorisation d’un savoir-faire et la possibilité de trouver sa place dans le groupe.

Musique en mater

Éveil musical à destination des élèves de maternelle, sous la forme de 4 heures par classe pour un maximum de cinq classes, et d’une demi-journée de formation pour les enseignants.

En 2021-2022, ce dispositif est proposé à des classes de Saint-Benoît, de Saint-Denis 5 et des Avirons/Étang-Salé.

Création artistique multidisciplinaire avec le Soundpainting

Renouvellement des projets de l’année dernière, avec deux nouvelles classes de la commune de Sainte-Suzanne, sous la forme de 12 heures par classe réparties sur deux semaines consécutives.

Regardez un aperçu du travail avec une classe de CM2.

Mise à jour : février 2022