Enseigner en classe de Grande section
A la croisée de la consolidation des fondements éducatifs et pédagogiques construits depuis l’entrée en école maternelle et d’un enseignement explicite et structuré des fondamentaux en cycle 2, la classe de grande section rassemble et structure les facettes du développement de l’enfant dans une approche scolaire globale et holistique. La capacité à s’adapter à des environnements changeants, avec plaisir et envie, les acquis de base des savoirs académiques, la maîtrise des premières compétences psychosociales sont autant d’atouts de fin d’école maternelle pour donner à chaque enfant les bases d’un parcours d’apprentissage réussi tout au long de la vie.
1Accompagner le parcours de l'élève
Connaître le développement de l'enfant
- Le développement de l'enfant repères
- Les compétences psychosociales
- Les besoins de l'enfant
- L'autonomie
- La motivation
Organiser la progressivité des apprentissages
- Le programme avec les modifications apparentes
- Le tableau synthétique des modifications
Deux outils au service des apprentissages :
- Le carnet de suivi
- La synthèse des acquis scolaires
Sécuriser l'entrée au CP
- Les évaluations diagnostiques
Je rentre au CP
- Vocabulaire
- Conscience phonologique
- Ecriture cursive
- Principe alphabétique
Lien vers le digipad : https://digipad.app/p/117647/1e1fc20d2e8dc
Enseigner pareil et autrement
Comment apprend-on?
- Un document de l'OCDE
Les fonctions éxécutives
- De quoi parle-t-on?
- Un exemple : le jeu symbolique "au restaurant"
Gestes et postures
- Les postures professionnelles
- Les micro-gestes professionnels : la voix
Les outils
- L'enseignement explicite
- Observer mais oui mais comment?
- Propositions d'observables en maternelle
Faire Ecole dehors
Gérer les émotions
- La cohérence cardiaque
- La "calm box"
- La roue des émotions
- Réguler le niveau sonore
- Les affichages bienveillants
La pratique de l'attention
- Découvrir le cerveau à la maternelle
- Travailler l'attention
- Les fonctions éxécutives
- Les clès de l'attention et de la concentration
Lien vers le digipad : digipad.app/p/117657/bb1ebc58a1ec2
3 - Enseigner les fondamentaux
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : L'oral
- Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle
- Les ateliers à visée philosophiques
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Entrer dans l'écrit
- Guide pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle
- Entrée dans l'écrit
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Du bilinguisme créole/français au plurilinguisme
- Document d'accompagnement de la mission LVRAcadémie de la Réunion
- Guide d'atelier de parentalité "Je parle avec mon enfant"
- La glottophobie
- Quels sont les avantages du bilinguisme?
Acquérir les premiers outils mathématiques : Construire les premiers nombres
- Site Eduscol
- La construction du nombre
- Construire les 10 premiers nombres en maternelle
Acquérir les premiers outils mathématiques : Construire les premiers nombres
- Prendre appui sur les nombres pour faire de la résolution de problèmes
- Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes
- Guide pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP
- Classification de Vergnaud et typologie des problèmes
Respecter autrui : vivre ensemble et apprendre ensemble
- Repérer les préjugés et les stéréotypes dans le quotidien scolaire
- Quelques pistes pédagogiques : outils pour l'égalité filles-garçons
Lien vers le digipad : https://digipad.app/p/117661/4a2e9625a9815
4 - Aménager le temps et l'espace
Aménager le temps
- La sieste
- L'emploi du temps d'une classe
Aménager l'espace
- Du jeu libre au jeu structuré
- Le jeu structuré
- Les jeux symboliques
- La scénarisation des coins-jeux
Aménager l'espace des exemples
- Un coin lecture
- Un espace mathématiques en GS à effectifs réduits
Lien vers le digipad: digipad.app/p/117660/9ce3b9e478fea
5 - Faire équipe
Faire équipe avec les enseignants
- La liaison cycle 1 / cycle 2
- Co-enseigner, co-intervenir
Faire équipe avec l'ATSEM
- Le cadre d'emploi des ATSEM
- Le référentiel des gestes professionnels dans le cadre du CAP Petite Enfance
Faire équipe avec les parents
- La malette des parents
- Livret sur la relation Ecole-Famille
Lien vers le digipad : https://digipad.app/p/117663/afdd6033d2ec6
CE QUE DISENT LES TEXTES
- La circulaire de rentrée 2022
- La circulaire de rentrée 2019 Les priorités pour l’école primaire, note de service N° 2019-087 du 28 mai 201
Mise à jour : décembre 2023