Semaine académique CPS 2026

La CARDIE organise la semaine académique des Compétences Psycho-Sociales qui se tiendra du 7 au 10 avril 2026. Découvrez le programme et les modalités d'inscription

La CARDIE de l’Académie de La Réunion organise la semaine académique CPS qui se tiendra du 07 au 10/04 prochain, avec le soutien fort de la CASDEN et de la DRAREIC.

La thématique pour cette semaine sera : « Les compétences émotionnelles au cœur de l’Ecole : levier de pilotage, d’inclusion et de bien-être ».

Pour ce séminaire, nous aurons le grand honneur d’avoir comme invitée Mme PEYROTTE, docteure en sciences de l’éducation. Mme PEYROTTE est actuellement impliquée dans la formation des enseignants à l'Inspé depuis 6 ans. Ses recherches se concentrent en particulier sur le thème de l'empathie en milieu scolaire, avec un focus sur les enseignants.

Seront programmées tout au long de la semaine : des conférences, des ateliers participatifs, des formations inter-catégorielles, etc.

Le point fort de cette semaine sera la Journée Académique CPS qui se tiendra au lycée Roland Garros, le mercredi 08/04 toute la journée.

Cette journée d’innovation autour des CPS s’adresse à tous les personnels de l’éducation nationale : professeurs, cadres, etc. Vous pourrez assister le matin, à une conférence de Mme PEYROTTE sur le thème des « Compétences émotionnelles à l’école ». L’après-midi sera consacré à des ateliers pratiques.

semaine académique CPS 2026

La préinscription pour participer à la JAI s’effectue via la plateforme SOFIA – FMO en cliquant sur un des 3 liens suivants selon que vous êtes du 1D, 2D ou cadres :

PUBLIC   LIEN DE PRE-INSCRIPTION
1D https://portail.ac-reunion.fr/sofia-fmo-974/.../infos/26615%7C01%7CS1%7C2026-04-08_08:00:00%7C2026-04-08_20:00:00
2D https://portail.ac-reunion.fr/sofia-fmo-acad/.../infos/54816%7C01%7CS1%7C2026-04-08_08:00:00%7C2026-04-08_16:30:00
cadres https://portail.ac-reunion.fr/sofia-fmo-acad/.../infos/54827%7C01%7CS1%7C2026-04-08_08:00:00%7C2026-04-08_16:30:00

Attention :

  • La pré-inscription est nominative : chaque personne intéressée doit utiliser le bon lien pour se pré-inscrire. Il s’agit donc de diffuser le plus largement possible svp les liens de pré-inscription.
  • En raison des contraintes logistiques, les places sont limitées (300 places) avec des jauges pour chaque public cible : 1D (100) ; 2D (150) ; cadres (50). Nous remercions les personnes qui s’inscrivent de s’engager à venir et de nous prévenir en cas de désistement
  • La fin de pré-inscription se fera le vendredi 20/02 à 20h. Il est vivement conseillé de ne pas tarder pour s’inscrire. Les personnes pré-inscrites au-delà de la jauge pourront être recontactées en cas de désistement.
  • Cette pré-inscription ne vaut pas convocation, la participation à une action de formation restant soumise à l’avis préalable du chef d’établissement.
  • Les chefs d’établissement auront 72h pour émettre un avis sur les candidatures.
  • Enfin, conformément aux préconisations nationales et académiques, il s’avère nécessaire de s’assurer que votre absence n’ait pas de répercussion sur les heures de face à face élèves (mise en œuvre du RCD, pas de cours lors de cette demi-journée, auto-remplacement en amont ou en aval de la formation, etc.).

Mise à jour : février 2026