S'inscrire dans un dispositif national

La Rentrée en musique

Ce dispositif est proposé aux écoles, aux collèges et aux lycées pour accueillir les nouveaux élèves en musique en lien avec les chorales, les orchestres ou les groupes de musique créés par les différents personnels. C’est une manière positive de commencer cette nouvelle année scolaire.

Participer aux « Chroniques lycéennes »

Ce dispositif – porté par l’académie Charles Cros – propose aux lycéens de découvrir la nouvelle chanson francophone, d’exprimer les sentiments qu’elle leur inspire, de débattre entre eux ou, quand c’est possible, avec les artistes, et de rédiger des chroniques ou critiques musicales.

Les Fabriques à musique

Ce PÉAC propose à des auteurs-compositeurs d’intervenir dans les écoles et de partager avec les élèves du 1er et 2nd degré leur quotidien d’artiste afin de créer un univers musical.

L’Odyssée du son

Il s’agit d’un concert de sensibilisation sur les risques auditifs. Dispositif national décliné sur le plan local, c’est un spectacle pédagogique qui se situe entre la conférence et la performance live, et s’adresse aux élèves des collèges et lycées.

Mise à jour : février 2023