Temps de lecture 1 minutes
Présentation
Le parcours d'éducation artistique et culturelle Participer aux Rencontres académiques de théâtre est proposé aux classes ou groupes inscrits dans les différents dispositifs de théâtre : enseignement de spécialité ou facultatif, ateliers et actions en classe... Il est à inscrire dans le volet culturel du projet d’établissement.
Les Rencontres académiques de théâtre sont organisées tous les ans afin de partager et de montrer le travail partenarial mené par les équipes pédagogiques et les artistes intervenants.
Elles sont prévues en avril / mai de l'année scolaire en cours selon un calendrier établi ultérieurement avec l'une des salles de spectacle partenaires définie au vu des inscriptions.
Elles nécessitent un travail de concertation et de lien continu entre les porteurs de projet, la structure culturelle, le professeur relais ou le porteur de projet académique, le coordonnateur théâtre de la délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC / Rectorat) et l'inspection de lettres-théâtre.
Objectifs
- Permettre à un professeur, porteur de projet, et des élèves d’un même établissement de se retrouver autour d’un projet fédérateur.
- Inciter les établissements (écoles, collèges, lycées) d’une même ville, ou d’un même bassin, à se découvrir un intérêt commun et à développer ainsi des échanges artistiques et pédagogiques.
- Partager et montrer le travail partenarial mené par les équipes pédagogiques et les artistes.
- Donner l'occasion aux élèves et à leurs professeurs d'investir les structures théâtrales de proximité.
- Valoriser les réalisations des élèves sur un plateau dans des conditions optimales.
- Favoriser les échanges entre enseignants et élèves des différents collèges et lycées présents.
- Echanger et réfléchir aux enjeux du spectacle vivant.
Déroulement
Participer aux Rencontres académiques de théâtre est ouvert à toute classe (effectif maximum 30 élèves) ayant travaillé sur un projet théâtral durant l’année scolaire avec un intervenant dans le cadre d'un atelier ou d'un enseignement de théâtre et ayant fréquenté le théâtre de son bassin.
Les passages sur scène sont de 30 min maximum. Un temps d'échauffement et d'exercices de théâtre a lieu le matin, encadré par un comédien, une visite de la salle de spectacle est également prévue. Les restitutions devant les autres élèves participant aux rencontres ont lieu l'après-midi, avec un temps d'échange sur le choix du texte, de la mise en scène, du travail de l'année.
Important : pour pouvoir participer, il faut répondre à l'appel à candidature via ADAGE (avis du chef d'établissement obligatoire). Les déplacements pour les Rencontres sont à la charge des établissements scolaires. Il y a en général une rencontre dans l'Est aux Bambous et une rencontre dans l'Ouest ou le Sud. Une rencontre spécifique pour les troupes de théâtre en établissement peut être également organisée.
Fanny KADDOUR
Coordonnatrice cirque, danse et théâtre
Coordonnatrice pour les communes de Saint-Joseph, Saint-Philippe, l'Entre-Deux
Coordonnatrice bassin Sud
Bureau 264 / DAAC-Rectorat
+262 (0)262 48 11 43
Lundi, mardi, jeudi et vendredi
Mise à jour : juin 2025