PÉAC Découvrir le théâtre avec...

Découvrir le théâtre avec ... (Théâtre - 1er et 2nd degré)

Temps de lecture 1 minutes

Présentation

Découvrir le théâtre avec... permet aux élèves des écoles, collèges et lycées de :
- découvrir le théâtre avec les spectacles de la programmation d'une salle de spectacle de La Réunion ;- rencontrer les artistes ;
- rencontrer les artistes ;
- être initiés au théâtre dans le cadre d'un atelier de pratique théâtrale dans la mesure du possible.

Découvrir le théâtre avec... est financé par la coopérative de l'école ou par l'établissement scolaire.

- Appréhender l’espace, sa place dans le groupe.
- S'initier aux fondamentaux du théâtre : appréhender l'espace, placer sa voix et son regard pour établir un lien avec le spectateur.
- Maîtriser son énergie corporelle pour l’amener à une expression dramatique.
- Apprendre à être un spectateur sensible : observer et décrire en fonction de ce qui a été ressenti dans la pratique et ce qui a été transmis par l’univers de l’artiste.
- Exercer et développer son esprit critique.

Déroulement

Découvrir le théâtre avec... se déroule en plusieurs temps selon le spectacle et la structure culturelle :
- une représentation d'un des spectacles de théâtre de la programmation de la structure culturelle ;
- une rencontre avec le(s) comédien(s) et/ou metteur(s) en scène ;
- un atelier d'initiation à la pratique du théâtre mené en école ou établissement scolaire par l'équipe artistique selon les possibilités.

Mise à jour : janvier 2022