Remise des récompenses des Olympiades Académique de Biologie

La cérémonie de remise des récompenses des Olympiades Académique de Biologie (OAB) s’est déroulée le mardi 28 juin 2022, au Muséum d’histoire naturelle, à St Denis.

En présence de Gaël Potin directeur du Muséum d’Histoire Naturelle, d’Emmanuel Ménard IA-IPR des SVT, de Giovanni Payet directeur adjoint de la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de St Paul et de Johanna Stoppa professeure agrégée coordonnatrice des OAB. Les deux équipes de lycéens lauréates ont été récompensées pour leur travail sur « La communication dans le monde vivant », thème 2021-22 des olympiades de biologie.

• 1ers lauréats : Quatre élèves de terminale du lycée Mahatma Gandhi à St André, encadrés par Mme Ruscher, professeure de SVT, qui ont travaillé sur le Paille en queue :
    Leroy Svetlana ; Maladira Lilou-Anne ; Sandalom Sabeetha ; Sulliman Khalil

• 2èmes lauréats : Deux élèves de première du lycée Moulin Joly à la Possession, encadrées par Mme Ménard, professeure de SVT, qui ont travaillé sur les fourmis :
    Nourry Naomie ; Valgresy Adèle

Grâce à de généreux donateurs, les élèves ont eu de nombreux lots :

• 3 à 4 livres financés par M.Ravate de chez SDMDS (représentant de Sordalab à La Réunion) :
    • un livre de la faune et la flore à la Réunion
    • deux ou trois livres scientifiques en lien avec le projet d’orientation de chaque élève.
  • une croisière découverte d’1h30 offerte par le Grand Bleu (entreprise de St Gilles les bains).
  • une sortie découverte de l’étang de St Paul en vélo électrique ainsi que des livrets explicatifs offerts par La Réserve Naturelle de l’Etang de St Paul.
  • des livrets et des posters offerts par le Parc National de La Réunion.
  • deux entrées au conservatoire botanique des Mascarins à St Leu offerts par le conservatoire.

Nous félicitons encore une fois les lauréats ainsi que les professeurs encadrants pour le travail de recherche effectué. En espérant que cela motivera des élèves de l’année prochaine à participer à ces olympiades dont le thème sera « l’eau et le vivant » !