Présentation du dispositif des associations sportives santé

Le service académique UNSS La Réunion propose aux collégien(ne)s et aux lycéen(ne)s adhérent(e)s de l’association sportive de leur établissement une activité innovante : "prévention santé" ou "jeux et santé", " jeux et bien-être", etc.

Le service académique UNSS La Réunion propose aux collégien(ne)s et aux lycéen(ne)s adhérent(e)s de l’association sportive de leur établissement une activité innovante : "prévention santé" ou "jeux et santé", " jeux et bien-être"…

Présentation

Les associations sportives santé s’adressent prioritairement aux élèves éloignés (ou s’étant éloignés) de la pratique physique. Elles visent à former les jeunes, en relation avec l’agence régionale de santé (ARS) et la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES), à une vie physique, sanitaire, sociale et associative future saine. Elles prolongent le travail engagé dans le premier degré (USEP – "fourgon santé", "Mon association booste mon cerveau") et les apprentissages de l’EPS.

Principes

Les contenus sont développés en direction des élèves, en collaboration avec les enseignant(e)s, les infirmier(ère)s scolaires voire des parents professionnels de santé.

Il s’agit de séquences hebdomadaires d’activité physique & prévention santé, d’ateliers, de sorties, d’événements, adossés sur les thématiques de l’exercice physique "plaisir", de la prévention nutrition (alimentation, écran et sédentarité, sommeil…). L’activité est adaptée, et mise en relation avec le comportement physique et alimentaire de la vie de tous les jours.

Déroulement

Dans ce cadre, une prise en charge d’une dizaine de "prestations" est assurée parmi des :

  • Animations par des structures de prévention médicoprofessionnelles (stands & ateliers sur la nutrition, l'usage des écrans, le sommeil, le soleil, les addictions, les risques psychosociaux voire des interventions d’éducateurs APA – activité physique adaptée).
  • Animations de structures externes (sortie paddle, accrobranche, randonnée aquatique ...).
  • Transports terrestres (bus).

Un diagnostic de départ (fiche d'identité de l’AS Santé), deux questionnaires élèves et un bilan sous forme de tableau sont à renseigner durant l’année scolaire.Un programme de formation des encadrants accompagne, soutient et dynamise le dispositif. En direction des professeurs EPS, infirmier(ère)s, et au-delà des membres de la communauté éducative, il sensibilise sur les pathologies fréquentes, encourage la création et mise en œuvre d’une « AS Santé ».

Ce dispositif s’inscrit dans celui, plus général, de « l’École promotrice de santé ».

  • Pour toute information et/ou inscription : [email protected] 0262 30 18 58 ou 0262 48 14 13.

Mise à jour : juin 2025